Visite libre de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
Rendre accessible la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier en visite libre et autonome, c’est proposer une offre culturelle adaptée à tous les publics.
Dans le cadre de la mise en accessibilité de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, plusieurs dispositifs d’aide à la visite ont été mis en place par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon (CRMH). Ils proposent pour tous les publics une introduction historique et des commentaires d’œuvres qui permettent de favoriser la découverte du monument.
Ces dispositifs d’aide à la visite libre et autonome sont conçus pour le grand public et les personnes en situation de handicap. L’offre multimédia disponible sur le site internet de la DRAC et dans la cathédrale grâce à des QR codes, permet d’offrir une offre culturelle adaptée aux quatre familles de handicap :
Remerciements : ce dispositif expérimental a été conduit par Naima Khenfouf, consultante, qui a assuré l'assistance à la maitrise d'ouvrage pour la mise en accessibilité de la cathédrale Saint-Pierre en partenariat avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap (Comité Valentin Haüy, Association Langue française Parlée Complétée ( ALPC), Collectif des associations des sourds de Montpellier CASM, GHANDIS, L'Association des Paralysés de France (APF), Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), Comite de Liaison et de Coordination des associations de Personnes Handicapées et Malades Chroniques (CLCPH)