Livre et lecture
Le service de la Drac décline au plan régional les orientations du ministère (direction générale des Médias et des industries culturelles, service du Livre et de la lecture) en travaillant notamment en faveur de l’ensemble des métiers du livre, pour le développement de la lecture et pour la valorisation du patrimoine écrit.
À ce titre, il exerce des fonctions régaliennes, scientifiques et techniques. Il apporte conseil et expertise ainsi que des aides, directes ou indirectes, aux auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, collectivités et associations. Il participe, dans le même souci interprofessionnel, à la définition des objectifs des structures régionales pour le livre et les soutient dans leurs actions de coopération.
Il agit en concertation avec les administrations et organismes régionaux intéressés par le développement de la lecture pour leurs propres publics (services de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des sports, de la Justice…) ainsi qu’avec les structures responsables de la professionnalisation des acteurs du livre (universités, CNFPT).
Il contribue à l’aménagement du territoire en favorisant l’émergence et la mise en réseau d’équipements de lecture publique.
Contacts
Site de Montpellier
Matthieu Desachy
conseiller pour le livre et la lecture, la langue française et les langues de France
Vie littéraire pour les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales
Tél. 06 67 79 15 72
Ghislaine Domenech
gestionnaire
bibliothèques, dotation générale de décentralisation pour l’ensemble des 13 départements
Tél. 04 67 02 35 23
Magali Del Mastro
gestionnaire
livre et lecture, économie du livre, vie littéraire pour les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales
Tél. 04 67 02 32 14
Site de Toulouse
Henri Gay
conseiller pour le livre et la lecture
Bibliothèques, économie du livre pour les départements de l’Ariège, de l’Aveyron, de Haute-Garonne, du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne
Tél. 05 67 73 20 70