A l'invitation de sa directrice, Sylviane Manuel, le Pôle cirque a accueilli le 6 octobre les entreprise locales pour une visite de la Verrerie, rencontre avec les artistes en résidence et pour présenter les deux évènements majeurs de développement de ce lieu de création - rénovation du bâtiment et fabrication d'un chapiteau écolo -. La Drac a présenté le dispositif du mécénat.
La Verrerie - Pôle national cirque - un label du ministère de la Culture
La Verrerie est un des rares patrimoines industriels d’Alès reconvertit en espace culturel, dédié aux arts du cirque dès les années 80. Labellisée par le ministère de la Culture Pôle cirque national, le pôle crique d'Alès contribue, par son expertise et sa capacité à développer des réseaux, à la structuration et au rayonnement des arts du cirque, ainsi qu’au renouvellement des formes et des esthétiques. On compte aujourd’hui 14 Pôles Nationaux Cirque.
Une fabrique de projets artistiques et culturels et fabrique de relations sociales
Si La Verrerie est une fabrique de projets artistiques et culturels inédits, elle est aussi une fabrique de relations sociales. Elle met en œuvre des actions de médiation avec diverses structures du bassin Alésien et organise de nombreuses rencontres dont Temps de Cirques, un festival en lieux clos, un mois à l’Automne sur quatre départements, colorCIRCus, une semaine au printemps autour des arts du mouvement, inCIRCus une semaine en espace public à la mi-juin et Occitanie Fait Son
Cirque en Avignon en juillet à Avignon.
Un projet majeur à soutenir - la construction du premier Chapiteau Écolo de France !
En 2024, La Verrerie d’Alès se dotera d’un chapiteau itinérant neuf, qui sera le premier chapiteau écolo-responsable de France. inscrit au contrat de plan État/Région (CPER), ce chapiteau innovant (notamment sur le plan thermique), sera adapté au cirque de création et à l’exploitation estivale comme hivernale. De taille moyenne, il répondra aux contraintes du projet de La Verrerie d’Alès : une programmation d’été dans le cadre du festival L’Occitanie fait son cirque en Avignon avec des chaleurs très fortes et une installation d’hiver sur le site de La Verrerie. Ce chapiteau innovant pourra être utilisé de façon circulaire ou frontale, il disposera d’une jauge de gradin modulable (de 250 à 400 places en fonction des implantations) et d’un temps de montage léger. Face au réchauffement climatique et aux exigences environnementales, le projet s’inscrira dans un axe écolo-responsabilité d’envergure et constituera un modèle pour toute la profession.
Ami, Complice, Engagé ou Super mécène, choisissez votre formule
Le 6 octobre 2022, une soirée de présentation du projet a été organisé par le pôle cirque pour les entreprises du territoire à laquelle intervenait Véronique Cottenceau, responsable du mécénat à la Drac Occitanie, pour expliquer et sensibiliser au dispositif du mécénat auprès d'un parterre d'entreprises du territoire aux côtés du Fonds de dotation Alès Mécénat.
Soutenir la vitalité du cirque d'aujourd'hui - "Entrez en piste"
La Verrerie joue un rôle important pour la vitalité artistique du quartier Rochebelle, de la ville d’Alès et son agglomération et en matière de retombées économique pour le territoire.