Après de nombreux mois difficiles pour le secteur du cinéma, une actualité riche s'offre au public en Occitanie. Célébrons les 20 ans d'existence de TAT productions avec une rétrospective en exclusivité, en partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse, la 43e édition festival du cinéma méditerranéen à Montpellier et les 5 films tournés en région dorénavant sur tous les écrans.

TAT, 20 ans d'histoires 

Créée à Toulouse en 2000 par David Alaux, Éric Tosti et Jean-François Tosti, TAT célèbre ses 20 ans d'existence ! A l'occasion de cet anniversaire, une rétrospective TAT, avec son lot d'exclusivités, se déroule dans différents lieux toulousains : La Cinémathèque de Toulouse, le cinéma ABC et le Gaumont Wilson jusqu'au 7 novembre ! 

Au programme : rencontre avec les fondateurs de TAT, rencontre professionnelle avec les techniciens du studio, discussion autour des secrets des As de la Jungle, visites guidées de l’exposition, (re)découverte des courts et longs-métrages, des unitaires TV et films de commande qui ont marqué la carrière de la société, en exclusivité et toujours accompagnés par les équipes !  

TAT est une société de production et studio d'animation pour la télévision et le cinéma qui emploie actuellement plus de 150 personnes. Sa série phare Les As de la Jungle à la Rescousse, lauréate d'un International Emmy Award en 2015, est diffusée dans le monde entier. La société est également à l'origine des longs métrages Les As de la Jungle, Terra Willy et dernièrement Pil, actuellement en salles en France, depuis le 11 août dernier. TAT développe également trois nouveaux longs-métrages pour le cinéma : Argonautes (2022), Les As de la Jungle 2 (2023) et Pets on a Train (2024). 

 LE PROGRAMME voir le détail ici

Festival du cinéma méditerranéen - un peu d’histoire

CINEMED, le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.  

Plus de 200 films sont à l'affiche du 15 au 23 octobre 2021 ; documentaires, regards d’Occitanie, courts et longs métrages, rétrospectives, hommage à un homme, le cinéaste Luis Buñuel, à un Pays meurtri, le Liban...

des stages pédagogiques

Cinemed conçoit un stage combinant projection de l'œuvre au programme ainsi que des œuvres complémentaires, et des interventions de spécialistes de l'œuvre et des professionnels du cinéma.

un festival jeune public

Ces séances sont accessibles dans le cadre du temps scolaire, les transports étant assurés par la Ville et l’Agglomération de Montpellier. En outre, plusieurs séances sont proposées aux centres aérés, Maisons pour tous et associations.

des séances sur la méditerranée

Dans le cadre des saisons du Ciné-club Jean-Vigo, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier propose chaque année une série de séances spécialement consacrées aux cinémas des rives méditerranéennes.

Des prix, des bourses, des aides

 Cinq films à voir tournés en Occitanie !

C’est suffisamment rare, voire exceptionnel pour le signaler, 5 films tournés en région Occitanie sont actuellement sur les écrans.

Le nouveau long-métrage de Mathieu Amalric est sorti le 8 septembre. Il est distribué par Gaumont. Produit par les Films du Poisson et coproduit par Lupa Films et Gaumont, Serre moi fort a été tourné sur plusieurs saisons, en 2019 et 2020 en Haute-Garonne dans les environs de Saint-Gaudens. Le scénario, écrit par Mathieu Amalric, est une adaptation de la pièce de théâtre Je reviens de loin de Claudine Galea édité par Espaces 34 (Montpellier).

Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.

Le premier long-métrage de la réalisatrice Emma Benestan Fragile est sorti le 25 août. Tourné intégralement à Sète en 2020, le film est produit par Unité (Caroline Nataf) et distribué par Haut et Court.

Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Les huîtres il connaît ça par cœur, il les ouvre par centaines. Dans l’une d’elle, Az décide de cacher une bague, pour demander sa petite amie Jess en mariage. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d’amis est prête à tout pour l’aider à sortir la tête de l’eau.

 

 

Le film Pil, réalisé par Julien Fournet et tourné à Toulouse est produit par le studio toulousain d’animation TAT productions. Sorti le 11 août 2021, il est pour tous les publics à partir de 6 ans. 
Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule). Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

Le premier long-métrage d’animation de Florence Miailhe sortira le mercredi 29 septembre chez Gebeka Films. La Traversée est produit par Les Films de L’Arlequin, XBO Films à Toulouse, Maur Film et Balance Film. Il est tourné en partie à Tournefeuille en Haute-Garonne et coproduit par une société de production de la région. Mention du jury au Festival d’Annecy 2021.

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil…Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.

Le nouveau long-métrage des Frères Larrieu Tralala sortira le mercredi 6 octobre. Produit par SBS Productions, il a été tourné à Lourdes en 2020. Le film a bénéficié de l’aide financière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le CNC. Il a reçu le soutien logistique de la Commission du Film Occitanie (Gindou Cinéma, Ciné32, Occitanie films). Plusieurs techniciens, techniciennes, comédiens et comédiennes de la région ont participé à ce tournage. 

Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : “Surtout ne soyez pas vous-même”. Tralala a-t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux États-Unis. Tralala décide d’endosser le “rôle”. Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu.

Géolocalisation des cinémas actifs en France

Visualiser sur le site du CNC les cinémas actifs en France