L’objectif des Plan-Objet créés par la DRAC Occitanie depuis près de 20 ans est de fédérer les initiatives et les acteurs pour assurer la préservation du patrimoine artistique au plus près des territoires et des habitants.

La priorité des interventions est accordée aux objets mobiliers déjà classés et inscrits au titre des Monuments historiques depuis parfois plusieurs années, mais aussi à l’identification de nouveaux objets pouvant prétendre à une protection et, de façon générale, à permettre la bonne conservation in situ d’un patrimoine artistique commun à tous.

La Communauté de communes Sud-Hérault rejoint la longue liste des collectivités territoriales qui ont déjà engagé des opérations en ce sens, tels que les Conseils départementaux de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, ou encore la Communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée, la Ville de Montpellier, où se poursuivent actuellement des opérations similaires conduites sous le contrôle scientifique de la Conservation régionale des Monuments historiques de la DRAC Occitanie.

La DRAC Occitanie et le Conseil départemental de l’Hérault accompagnent en effet depuis 2018 la Communauté de communes Sud-Hérault pour la réalisation d’un Plan-Objet sur le patrimoine des églises du territoire. L’opération représente un budget de 50 000 € TTC par an sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Sud-Hérault, avec le soutien financier et technique de l’État (40%) et du Département (30%).

Chaque année, deux à trois édifices bénéficient d’un recensement sanitaire de l’ensemble des objets mobiliers qui y sont conservés (description systématique et photographie de tous les tableaux, statues, sculptures, meubles, orfèvreries, textiles, …) et de mesures de conservation préventive (nettoyage des sacristies, étiquetage et rangement des vases sacrés, dépoussiérage et reconditionnement des vêtements liturgiques, …). Ces interventions sont conduites par des entreprises spécialisées (historiens de l’art et conservateurs-restaurateurs) en relation étroite avec les bénévoles des paroisses qui sont ainsi sensibilisés à une meilleure connaissance de leur patrimoine et formés aux bons gestes de manipulation d’objets souvent fragiles. Quelques œuvres particulièrement remarquables et en mauvais état bénéficient aussi d’une restauration fondamentale.

Parallèlement, le service Patrimoine et Éducatif de la Communauté de communes organise des animations pour les scolaires, des visites-découvertes et des conférences pour valoriser le riche patrimoine de son territoire. Un ouvrage à destination des enfants édité en septembre 2020 dans la collection DUO de la DRAC complète ce dispositif sur le château de Capestang.

Ainsi, deux campagnes annuelles ont déjà pu être menées en 2018 et 2019, et ont permis d’inventorier plus de 500 objets mobiliers, dont certains sont d’ores et déjà protégés au titre des Monuments historiques. L’opération a débuté en 2018 par les églises de Babeau-Bouldoux, Capestang et Quarante. En 2019, ce sont celles de Cruzy, Prades-sur-Vernazobre et Saint-Chinian qui ont bénéficié à leur tour de l’attention de tous ; en même temps, a été lancée une restauration approfondie d’une statue en pierre de Vierge à l’Enfant, d’un lutrin en fer forgé à Cruzy et de statuettes en bois doré à Prades-sur-Vernazobre. L’opération concerne en 2020 les églises de Cessenon-sur-Orb et Creissan, avant de se poursuivre au cours des années suivantes sur les autres communes du territoire.

Un film retrace aujourd’hui cette opération Plan-Objet et donne à voir les actions déjà engagées pour la redécouverte et sauvegarde des objets d’art. Cet extrait présente le Plan-objet dans ses dimensions essentielles, étude, protection, conservation-restauration et valorisation. La version intégrale est disponible sur le site de la Communauté de communes Sud Hérault.

 

Légendes des photos :

1) Buste-reliquaire de saint Jean-Baptiste, 15e siècle, église de Quarante ; cliché : Melkan Bassil © CC Sud-Hérault, Département de l’Hérault, DRAC Occitanie

2) Tableau de saint Jean évangéliste, par Etienne Loys, 18e siècle, collégiale de Capestang, restauré en 2018 ; cliché : Melkan Bassil © CC Sud-Hérault, Département de l’Hérault, DRAC Occitanie

3) Lambris sculpté et doré figurant un évêque, 18e siècle, église de Babeau-Bouldoux, restauré en 2020 ; cliché : Melkan Bassil © CC Sud-Hérault, Département de l’Hérault, DRAC Occitanie

4) Détail d’une chasuble ornée d’une scène de la sainte Famille brodée à l’aiguille sur drap d’or, 19e siècle, église de Quarante ; cliché : Melkan Bassil © CC Sud-Hérault, Département de l’Hérault, DRAC Occitanie

 

Plan objet