Les Journées nationales de l’architecture en Occitanie se dérouleront les 18, 19 et 20 octobre prochains. Coordonnées par la DRAC elles bénéficient de l'implication croissante du réseau des acteurs de l'architecture en région. 120 manifestations au programme.

3 jours pour découvrir l'architecture et rencontrer les architectes

Patrimoine de demain, l’architecture est au centre des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques, climatiques, économiques, scientifiques et d’innovations, mais surtout, elle établit un lien social fort et améliore le bien-être des usagers. L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les grands ensembles urbains qu’il fréquente.

4e édition des JNArchi

Cette 4e édition débute le vendredi 18 octobre avec « Levez les yeux » (journée dédiée aux enfants) et se poursuit en famille les 18 et 19 octobre avec près de 120 actions sur tout le territoire pour la plupart gratuites (expositions, conférences, visites de chantiers, ateliers, débats, jeux…).

La force du réseau des acteurs de l'architecture

Grâce à la forte implication du réseau fédéré par la DRAC Occitanie pour le Mois de l’architecture, (Architectes conseils de l’État, Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), Écoles nationales supérieures d’architecture, Conseil régional de l’Ordre des architectes (CROA), Unions régionales des conseils d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), Maisons de l’architecture, Parcs naturels régionaux, Villes et pays d’art et d’histoire, collectivités, artistes et associations) cette opération s’amplifie et l’architecture prend pleinement sa place dans les territoires.

Les architectes fêtent les JNArchi

Cette année, pour la première fois les architectes et collectifs d’architectes mobilisés par le CROA, partiront à la rencontre de la population pour faire découvrir le métier d'architecte. Ils fêtent aussi les JNArchi… !

Les temps forts

Parmi ces 120 actions, notons quelques temps forts : la 8e édition de l'Architecture en fête à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon sur le thème "Accueillir", le programme collectif à l'espace Baragnon en avant-première, la conférence donnée par Élisabeth de Portzamparc sur l’architecture du musée de la Romanité de Nîmes ou encore à Creissels, un atelier pédagogique J’aménage ma cour d’école...

La Cuisine, centre d'art et de design, à l'honneur

Le Centre d’art et de design, la Cuisine, conçu par RCR Arquitectes (Prix Pritzker 2017) a donc été retenu pour faire l’objet de l’affiche régionale par le ministère de la Culture. La Cuisine qui vient de rejoindre le réseau est mise à l’honneur à plus d’un titre. Labellisée architecture contemporaine remarquable par la DRAC, sa nouvelle directrice, Marta Jonville, mobilise à l’instar de la Chartreuse, pour l’Architecture en fête, de nombreuses structures professionnelles pour développer collectivement des actions autour de l’architecture et du goût avec son festival Les pierres sauvages #2. L’équipe met sur le feu des questions d’architectures contemporaines pour mieux les cuisiner (expositions, architectures éphémères, performances culinaires, projections et concerts) avec la complicité de Carine Merlino, architecte et auteure invitée.

Télécharger le programme en Occitanie

Programme 2019 en Occitanie

pdf - 807 Ko
Télécharger

 

 

Pour en savoir plus sur la manifestation nationale