Nous fêterons cette année, les 16 et 17 septembre, la 40e édition des Journées du patrimoine ! Lancée le 23 septembre 1984 par Jack Lang, sous le nom de "Journée portes ouvertes dans les monuments historiques", cette manifestation nationale proposait alors plus d’une centaine de lieux à visiter dans notre région. Plus de 2 000 seront ouverts cette année !

Aff_JEP_2023.jpg

Le patrimoine présente des formes multiples : il peut être religieux, civil, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel, immatériel… Pour la 40e édition de cette manifestation, le ministère de la Culture proposera aux visiteurs, qui participent chaque année plus nombreux à ces journées, de découvrir de nouvelles facettes de ces patrimoines grâce à deux thèmes : "Patrimoine Vivant" et "Patrimoine du Sport".

En Occitanie

Dans notre région, 2 049 sites et monuments accueilleront le public, dont 463 premières participations et 209 ouvertures exceptionnelles, et proposeront plus de 3 000 animations, dont 2 760 gratuites, conçues pour tous les publics, notamment les jeunes et les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations… dont la richesse et la diversité permettront de découvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui l’étudient, le conservent, le restaurent et le font vivre.

La Drac ouvre ses deux sites

Hotels_Drac_Occitanie.jpg

Des reportages sur les patrimoines de la région

La Drac Occitanie vous propose trois nouvelles vidéos, réalisées par l'agence Temaprod, pour découvrir les patrimoines de la région et ses savoir-faire.

Images_videos_2023_Drac_Occitanie.jpg
  • Élaboration de l’Armagnac : le savoir-faire de la maison Dartigalongue (Nogaro, Gers) ;
    À Nogaro, dans le Gers, la famille Dartigalongue élabore ses spiritueux d’exception depuis 1838. Ce reportage vous amène à la découverte des secrets de fabrication de l’Armagnac et vous raconte l’épopée d’une maison labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant".
  • L'irrigation gravitaire par béals en Lozère, une pratique ancestrale au patrimoine fragile
    Au cœur du Parc national des Cévennes, ce reportage vous fera remonter le fil d’un béal (petit canal d'irrigation) multiséculaire. L’occasion de comprendre le fonctionnement de ces ouvrages et leur utilité pour l'activité de la terre, autant que d'évoquer leur fragilité et la nécessité de les conserver.
  • Patrimoine du XXe siècle à Cerbère (Pyrénées-Orientales).
    Accompagné par Michèle François, chargée d'études documentaires à la Drac, ce reportage vous fera parcourir le village de Cerbère (Pyrénées-Orientales) qui regroupe plusieurs réalisations remarquables du XXe siècle. L’occasion de mettre en lumière des édifices en mal de reconnaissance et qui nécessitent souvent des plans de conservation adaptés pour être préservés.

Découvrez ou redécouvrez les deux premiers

Images_videos_2022_Drac_Occitanie.jpg

Préparez vos visites

Pour que chacun puisse découvrir le détail des ouvertures et des animations, et ainsi organiser plus aisément ses Journées du patrimoine, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) a élaboré le programme numérique de ces Journées pour  chacun des treize départements de l’Occitanie.

  • en consultant le site officiel des Journées européennes du patrimoine (programme mis à jour en permanence) avec la possibilité de faire des cherches thématiques ou géographiques…
  • en navigant sur les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter ou Instagram ;
  • en cherchant sur la carte géolocalisée sur la région Occitanie.

Télécharger le dossier de presse et le diaporama sur le patrimoine et le sport

Dossier de presse Journées du patrimoine en Occitanie

pdf - 6 Mo
Télécharger

Diaporama sur le patrimoine et le sport en Occitanie

pdf - 12 Mo
Télécharger