Galvaniser est le titre de l’oeuvre d’Hicham Berrada, réalisée au titre du 1 % artistique, pour l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques. Elle sera inaugurée le 14 septembre en présence de l’artiste et présentée lors des Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur.

Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur

Ces Journées, organisées à l’occasion Journées européennes du patrimoine, ont pour objectif de valoriser les œuvres d'art réalisées dans le cadre du 1% artistique. Signées d’artistes confirmés ou émergents, français ou étrangers, elles constituent une collection à ciel ouvert remarquable, retraçant un demi-siècle de création artistique. Elles visent à faire largement connaître ce patrimoine auprès du grand public en général et de la communauté éducative en particulier.

Galvaniser

Galvaniser, œuvre d’Hicham Berrada à l’Ensiacet

Constituée d’un ensemble de huit colonnes installées dans le patio de l’école, Galvaniser est conçue comme une expérimentation dont on pose les conditions de départ avant d’observer ce qui en résulte. L’œuvre évoque donc à la fois la transformation de la matière et l’énergie, par les courants électrochimiques consciemment mis en œuvre qui modifient lentement l’état de la matière.

Ainsi, les particules de fer des colonnes, en s’érodant et en retournant à la terre vont nourrir les formes végétales qui s’y développent.

Le phénomène sur lequel s’appuie cette œuvre est celui des couples galvaniques : lorsque deux métaux sont en contact, leur corrosion est modifiée. Le courant électrochimique qui circule entre eux a un effet sur le métal le moins noble, qui se corrode moins vite, tandis que le métal le plus noble reste épargné.

Ces colonnes, d’une hauteur allant de trois mètres à soixante-dix centimètres de hauteur, composées de différentes strates de métaux, parmi ceux susceptibles de composer des couples galvaniques, ont été disposées dans un environnement végétal conçu comme une nature sauvage. Leur diamètre est équivalent au standard des carottes, ces échantillons minéraux directement prélevés dans le sol, afin de rappeler leur provenance et leur origine minérale : l’homme a extrait ces minéraux, les a triés afin de purifier la matière, et les a agencés.

Visites

Visites accompagnées par une médiatrice, en partenariat avec le LMAC, vendredi 15 septembre de 9 h à 17 h et samedi 16 septembre de 9 h 30 à 13 h 30.

_________________

École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques
4, allée Emile-Monso - 31030 Toulouse
Accès
com@ensiacet.fr
05 34 32 33 33