Vendredi 6 décembre à 17 h, au musée Saint-Raymond de Toulouse, Jean-Pierre Girault présentera son ouvrage "La Fontaine de Loulié au Puy-d’Issolud. Le dossier archéologique du siège d’Uxellodunum", en présence de Vincent Guichard, directeur général de l’EPCC Bibracte, éditeur de l’ouvrage. Suivra une conférence de Michel Reddé.

Très attendue par la communauté scientifique, cette publication dresse le bilan des connaissances sur un site archéologique intimement lié à la Guerre des Gaules, celui du Puy-d’Issolud situé dans le nord du Lot, sur les communes de Vayrac et de Saint-Denis-lès-Martel.

En effet, d’après le texte césarien, Uxellodunum fut le lieu de la dernière bataille de la Guerre des Gaules entre des troupes gauloises emmenées par Luctérios, aristocrate cadurque, et Drappès, un Sénon, et les légions de Jules César. Aulus Hirtius, lieutenant de César, nous raconte la conduite de ce siège et la défaite des Gaulois durant l’été 51 avant notre ère après quelques semaines de combats acharnés.

L’identification du site du Puy-d’Issolud à l’antique Uxellodunum, bien que clairement tranchée par les travaux menés sur le terrain par Jean-Baptiste Cessac, magistrat à Gourdon, puis par des savants sollicités dans les années 1860 par Napoléon III, a pourtant continué de faire débat tout au long du XXe siècle.

 

Vue générale

À l’initiative de Michel Vidal, alors responsable du service régional de l’Archéologie de la Drac Midi-Pyrénées, Jean-Pierre Girault, infatigable archéologue bénévole, s’est laissé convaincre en 1997, de reprendre les recherches sur le site de la fontaine de Loulié, identifié en 1867 par J.-B. Cessac comme le lieu exact de la bataille. L’un des premiers objectifs était de sauver du pillage ce site connu pour avoir livré, depuis le XIXe siècle, de nombreuses pièces d’armement romain.

 

Fouilles de 2004

Soutenu pendant plus de 10 ans par la direction régionale des affaires culturelles, M. Girault a d'abord rassemblé toute la documentation existante, dépouillé les sources d’archives depuis le Moyen Âge et dressé un inventaire complet des découvertes signalées depuis le XVIIIe siècle. Entouré d'une équipe, il a ensuite repris les recherches sur le terrain : relevés topographiques, études hydrogéologiques, prospections et fouilles ont permis, au fil des campagnes annuelles, de dresser un bilan des connaissances. La confrontation de toutes les sources d’informations a confirmé un combat important vers le milieu du Ier siècle avant J.-C. ayant mis en présence des troupes romaines et gauloises autour de la fontaine : l’armement romain retrouvé depuis le XIXe siècle y dépasse très largement en nombre celui découvert sur tous les autres sites de batailles de la Guerre des Gaules (Alésia, Gergovie…) ; la présence de galeries de sapes, à l’aplomb de la fontaine, confirme le programme d’assèchement de la source par les troupes césariennes décrit par le texte antique.

Le doute n'est plus permis ; les experts scientifiques chargés de suivre les travaux de M. Girault, au rang desquels les meilleurs spécialistes de la Gaule, sont unanimes derrière les conclusions qu’il propose : la fontaine de Loulié est bien le lieu du siège d’Uxellodunum du texte césarien.

La présentation de M. Girault sera suivie d’une conférence sur l’archéologie de la Guerre des Gaules par Michel Reddé, spécialiste des armées romaines et directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

____________________

"La Fontaine de Loulié au Puy-d’Issolud. Le dossier archéologique du siège d’Uxellodunum"
Bibracte
ISSN 1281-430X
ISBN 978-2-909668-77-2

____________________

Présentation > 17 h

Conférence > 18 h

Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse
Place Saint-Sernin
31000 Toulouse
Tél. 05 61 22 31 44

____________________

En ce moment, et jusqu'au 21 sept. 2014, le musée Saint-Raymond présente l'exposition "Permis de construire. Des Romains chez les Gaulois".
En partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives│Inrap et la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées│Drac.