Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a décerné à 28 expositions, dont trois en Occitanie, le label « Exposition d’intérêt national » pour l’année 2017.

Créé par le ministère de la Culture et de la Communication, le label « Exposition d’intérêt national » met en valeur et soutient des expositions remarquables organisées par les musées de France.

Il récompense un propos muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et des dispositifs de médiation qui donnent des clés de lecture nouvelles aux publics les plus variés. Ces « Expositions d’intérêt national » s’inscrivent dans le cadre de la priorité affichée par le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de la diffusion et de la démocratisation culturelle.

Elles mettent en lumière des manifestations diverses et originales qui reflètent la richesse et la variété des collections des 1220 musées de France. Elles participent à la politique ministérielle d’action territoriale et à l’accompagnement par l’État des collectivités porteuses de projets exigeants et innovants. Des subventions exceptionnelles sont attribuées aux projets sélectionnés.

En Occitanie sont récompensés :

  • Montpellier - Musée Fabre

Francis Bacon et Bruce Nauman. Face à face
Du 1er juillet – 5 novembre 2017
Le musée Fabre de Montpellier s’associe une nouvelle fois au Centre Pompidou qui fête son quarantième anniversaire cette année, afin de présenter une exposition inédite dédiée à deux artistes majeurs de la modernité du XXe siècle : Francis Bacon et Bruce Nauman.

  • Perpignan - Musée Hyacinthe Rigaud

Picasso – Perpignan 1953 – 1955
Du 24 juin – 5 novembre 2017
L’exposition présentera la relation que Picasso entretient avec Perpignan durant les années 1953, 1954 et 1955 à partir de documents divers ; le portrait d’un Picasso ambivalent venu chercher refuge à Perpignan, aux portes de la Catalogne, désireux de s’isoler mais incapable d’échapper désormais à la notoriété qui le précède. Derrière l’artiste et le personnage public se dessine l’homme privé.

  • Toulouse - Musée Saint Raymond

Rituels grecs, une expérience sensible
Du 23 novembre 2017 – 25 mars 2018
L’exposition vise à mettre en lumière le rôle joué par les stimulations polysensorielles dans l’expérience que les Anciens avaient du divin ; un parcours muséographique innovant et insolite.

Pour consulter la liste des 28 expositions labellisées, cliquer ici