Le Sablier, association soutenue par la Communauté urbaine Caen la mer, la Ville de Dives-sur-Mer, le Département du Calvados, la Région Normandie, et la DRAC de Normandie, devient Centre National de la Marionnette.

Les Centres nationaux de la Marionnette

Le 30 septembre 2022, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a annoncé la labellisation des six premiers « Centres nationaux de la Marionnette » (CNMa).

Ces structures ont pour principales missions de soutenir la création marionnettique, par la présence, notamment, d’un atelier de fabrication, mais aussi, par la diffusion régulière de spectacles de marionnettes, en portant une attention particulière aux grands formats. Ces deux missions vont de pair avec un programme ambitieux d’actions culturelles et la contribution à la structuration professionnelle du secteur.

« Les arts de la marionnette sont des arts au pluriel, riches de traditions ancestrales, de techniques diverses, de créations sans cesse en mouvement. Ils incarnent à la fois l’artisanat et la poésie, les savoir-faire et l’imagination. Ils irriguent la vie culturelle française depuis des décennies, faisant rêver petits et grands. Leur pleine reconnaissance par le ministère de la Culture était très attendue. La labellisation des six premiers « Centres nationaux de la Marionnette » est désormais réalité ! Elle permettra d’impulser une nouvelle dynamique en faveur des artistes, des publics et des rêves de demain ! »

Les six structures concernées sont :

  • L’Espace Jéliote d’Oloron-Sainte-Marie (Nouvelle-Aquitaine),
  • L’Hectare – Territoires Vendômois (Centre-Val de Loire),
  • Le Théâtre de Laval (Pays de la Loire),
  • Le Sablier à Ifs et Dives-sur-Mer (Normandie),
  • Le Théâtre à la Coque à Hennebont (Bretagne)
  • Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris (Île-de-France).

Institué par décret en novembre 2021, ce nouveau label création artistique reconnait l’importance de cet art à la fois populaire et son rôle dans le renouvellement des esthétiques des arts de la scène.

La labellisation du Sablier

Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie, est né le 1er octobre 2017, de la fusion de deux structures culturelles de l’ex Basse-Normandie : l’Espace Jean Vilar d’Ifs et le CRéAM (Centre Régional des Arts de la Marionnette) de Dives-sur-Mer. Cette fusion, volontaire, avait pour objectif de mieux défendre la création en faveur des arts de la marionnette et de la partager avec la population.

©Vincent Muteau

  • L’Espace Jean Vilar défendait la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets en région depuis 2003, avec une programmation pluridisciplinaire « Entre corps et objets ». Il accueillait en moyenne 9000 spectateurs par saison. Et grâce à des aides ponctuelles à la création de l’Etat et une aide de la Région, il recevait 2 à 3 compagnies en résidence.
  • Le CRéAM était un lieu de fabrique et de résidence dédié à la marionnette, né en 2005 en parallèle du festival existant depuis 1986 dans la commune. Ce festival, baptisé en 2013 « RéciDives, festival de marionnettes et de formes animées » a développé depuis une forte identité. Il accueille entre 18 et 20 spectacles (formes longues et formes courtes) chaque année et a reçu plus de 9400 spectateurs en 2019 pour sa 34e édition.
  • Un partenariat extrêmement serré s'est mis progressivement en place entre les deux structures dès 2013. Et, le Sablier, fruit de leur fusion, a vu le jour en 2017.
  • En 2018, Le Sablier obtient l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national, mention art et création, pour le théâtre de marionnette » du Ministère de la Culture, confortant ainsi ses missions en faveur des arts de la marionnette. Cette appellation  réunit par convention,  tous les partenaires institutionnels du Sablier,
  • Janvier 2020, le Ministère de la Culture, désigne Le Sablier « Centre National de la Marionnette en préparation ».  Seules quatre scènes au plan national reçoivent cette nouvelle appellation,
  • Novembre 2021 Création par décret du nouveau label Centre National de la Marionnette,
  • Le 30 septembre 2022, Sablier devient Centre National de la Marionnette.

L'articulation et complémentarité de ces deux structures se voient couronnées par cette labellisation. Elle a été rendue possible grâce à la volonté et l’intelligence de leurs deux directrices (Anne Decourt au Créam et Brigitte Bertrand à l'espace Jean Vilar).

Un projet artistique élégant

La diffusion de spectacles
  • La saison du Théâtre Jean Vilar à Ifs accueille environ 25 spectacles d’octobre à mai avec une ligne artistique « entre corps, image et objet » présentant du théâtre de marionnettes et d’objets, du cirque, de la danse, des formes croisées. Beaucoup des propositions sont visuelles et s’adressent à un public familial.

©Virginie Meigné

  • RéciDives, festival de théâtre de marionnettes et formes animées, permet de découvrir pendant 4 jours, au mois de juillet à Dives-sur- Mer, la diversité des formes, esthétiques, techniques des arts de la marionnette, avec une vingtaine de spectacles en salle et en rue, des expositions, des ateliers enfants-parents, des rencontres avec les artistes, des soirées musicales et festives, et parfois aussi des projections et des projets participatifs. La programmation s’adresse à tous les publics, de 2 ans à l’âge adulte.
L’accompagnement à la création

Le Sablier accompagne les artistes en les accueillant en résidence tout au long de la saison à Dives-sur-Mer et parfois pendant les vacances scolaires à Ifs, et en coproduisant, c’est-à-dire en soutenant financièrement, leurs créations. Des rendez-vous sont aussi donnés au public dans ce cadre pour découvrir les projets accompagnés, ce sont les « visites de chantier ». Le Sablier s’engage aussi à programmer certains spectacles quand ils ne sont qu’au début de leur processus de création : ce sont les préachats.

En dehors de ces accompagnements, le Sablier organise aussi des temps de formation et de recherche pour les artistes  professionnels.

A partir de la saison 2020-2021, la Cie Toutito Teatro (Cherbourg) devient compagnie associée au Sablier pour 2 saisons, et la Big Up Cie (Caen) devient compagnie parrainée, bénéficiant d’un accompagnement accru et sur le long terme.

Un centre ressources autour des arts de la marionnette

Le Sablier est un centre ressources pour le tout public qui cherche des informations sur les arts de la marionnette, pour les collectivités, les bibliothèques, les établissements scolaires, les structures socio-culturelles, de santé, qui souhaitent programmer un spectacle ou monter un projet d’action culturelle, ainsi que pour les artistes qui souhaitent développer, structurer leurs projets,dans le champ des arts de la marionnette.

En lien avec la médiathèque Jacques Prévert de Dives-sur-Mer, le Sablier développe un fonds documentaire sur les arts de la marionnette.

la médiation, le développement des publics

Le Sablier organise de nombreux projets de médiation mettant en lien population et artistes et/ou processus artistiques (visites de chantier et rencontres artistes-public, de bords plateau ou rencontres privilégiées avec des artistes, des ateliers, stages de pratique amateur ou projets participatifs de création, des présentations de programmation personnalisées, des visites du théâtre et du lieu de résidence, des parcours pour les étudiants) ainsi que des projets d’action culturelle répondant à des dispositifs de la DRAC, de la Région Normandie et du Département du Calvados (Jumelages avec des établissements scolaires, Dispositif Regards, La culture s’anime en Normandie, Culture-santé, Culture-justice, Triptyque (projet de résidence artistique sur 3 ans au lycée Jean Jooris de Dives-sur-Mer)…

Le Sablier collabore également avec le Service Pénitentiaire et de Probation du Calvados, ainsi qu’avec la CAF et la CCAS, activités sociales de l’énergie, et France Terre d’Asile.

©Mathieu Edet

La Direction régionale des affaires culturelles de Normandie se réjouit de cette labellisation et adresse toutes ses félicitations au Sablier et à ses équipes.