Le Festival d’Automne est heureux de donner rendez-vous à tous les publics du 5 septembre 2020 au 7 février 2021, aux côtés de 60 lieux partenaires à Paris et sur tout le territoire francilien. La manifestation est repensée dans une visée solidaire à l’attention des artistes, des auteur.e.s, des partenaires, des publics et des personnes restées en première ligne pendant le confinement. La 49e édition promet un panorama original et sans égal de spectacles qui rassemble et harmonise incomparablement théâtre, danse, performances, cinéma, musique et arts plastiques.

A la suite du confinement annoncé le 28 octobre, le Festival et ses partenaires travaillent au report prioritaire d’une majorité des programmes prévus du 2 au 30 novembre 2020 entre janvier et juin 2021.

Aujourd’hui, le Festival d’Automne Solidaire maintient le maximum de ses engagements envers les artistes et les auteur.e.s : 75% des programmes ont été maintenus malgré la prévision de chutes de billetterie liées aux éventuelles diminutions de jauges et  20% des spectacles programmés ont été reportés à l’automne 2021 ou 2022 plutôt qu’annulés.

Sa présence a été renforcée auprès de certain.e.s artistes pour soutenir la reprise, à Paris et en Ile-de-France, de spectacles présentés en 2017, 2018 et 2019 (Sopro et By Heart de Tiago Rodrigues, La Dispute et C’est la vie de Mohamed El Khatib, Rencontre avec Pierre Pica et Rituel 4 : Le Grand Débat d’Emilie Rousset, ITEM de François Tanguy, Stallone de Clotilde Hesme & Fabien Gorgeart, Rémi de Jonathan Capdevielle) et auprès de certains partenaires pour augmenter le nombre de représentations.

Portrait Boris Charmatz

Huit spectacles dont un événement de clôture au Grand Palais en janvier 2021. Construit autour du danseur, chorégraphe, mais aussi créateur de projets expérimentaux, cette peinture est une invitation à parcourir l’œuvre de celui qui fait de la danse un terrain de jeu en constante expansion.

La Ruée - Jessica Batut © Damien Meyer

La Ruée a marqué le dernier événement du Musée de la danse que Boris Charmatz a dirigé pendant dix ans. En ouverture du Portrait, cette communauté dansante et parlante va remuer l’Histoire, secouant ses zones d’ombre, mettant en rapport ses impensés, égrenant ses dates de la Préhistoire jusqu’à 2015.

Boris Charmatz soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. La scène lui sert de brouillon où jeter concepts et concentrés organiques, afin d’observer les réactions chimiques, les intensités et les tensions naissant de leur rencontre.

Nous sommes tous des experts de la parole

Le Portrait l’Encyclopédie de la parole rassemble 8 spectacles dont deux créations. Construit autour du collectif composé d’artistes et de chercheur.se.s formé.e.s autour de Joris Lacoste, et dont le travail est à mi-chemin entre la poésie sonore et l’enquête documentaire, il invite à une expérience sensible du monde d’aujourd’hui.

Encyclopédie de la parole-Suite n°1 2 © Ctibor Bachratý

L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Depuis septembre 2007, l’Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d’enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l’adresse, l’emphase, l’espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie. Chacune de ces notions constitue une entrée de l’Encyclopédie, dotée d’un corpus sonore et d’une notice explicative. À partir de cette collection qui comporte aujourd’hui plus de 1000 documents, l’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des performances, des spectacles, des conférences, des concerts et des installations. L’Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d’acteurs, d’artistes plasticiens, d’ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio. Son slogan est : "Nous sommes tous des experts de la parole".

Au programme également, deux opéras : Penthesilea de Pascal Dusapin, interprété par l’Orchestre de Paris et le chœur de chambre accentus et Dienstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen avec l’Ensemble Le Balcon de Maxime Pascal et la Philarmonie de Paris.

Les créations françaises attendues de : Christoph Marthaler qui, avec ses inoubliables interprètes, rend hommage à Dieter Roth ; Alexander Zeldin qui, par touches presque imperceptibles, met en scène des existences affrontant leur apocalypse personnelle ; Gisèle Vienne qui invite Adèle Haenel au plateau ; Silvia Costa qui recréée Comédie de Samuel Beckett ; Marion Siéfert qui convie sur instagram une Jeanne d’Arc du XXIe siècle ; Jérôme Bel qui confie à Valérie Dréville des solos… de danse ; Mohamed El Khatib qui – en collaboration avec Patrick Boucheron – nous présente des collectionneurs de boules à neige ; Pierre-Yves Macé qui a puisé dans un corpus de chants du monde que l’ensemble Les Cris de Paris recueille depuis plusieurs années ; Meg Stuart qui cherche à résister à l’entropie qui gagne les corps et l’espace dans une scénographique de Philippe Quesne ; David Christoffel & Alessandro Bosetti qui réinventent une prosodie qui se joue de la réverbération de l’église Saint-Eustache; Sylvain Creuzevault qui crée deux pièces à partir de Dostoïevski.

L’automne 2020 marque également la première collaboration entre le Festival et Bartabas autour d’Entretiens silencieux, sa dernière création.

Cette 49e édition ouvrira les 5 et 6 septembre avec un ensemble de propositions gratuites qui mêleront théâtre, danse, musique et débats d’idées.

Découvrir toute la programmation

Le Festival d’Automne à Paris est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Ville de Paris et le Conseil régional d’Île-de-France. L’Association Les Amis du Festival d’Automne à Paris contribue à son financement.

Informations pratiques

Billetterie du Festival : tel 01 1 53 45 17 17