Culture - Justice
Le ministère de la Culture et le ministère de la Justice ont développé une politique partenariale pour mettre en place une politique culturelle de qualité en direction des personnes placées sous-main de justice.
La culture constitue en effet un facteur de construction, voire de reconstruction de la personne et un élément majeur dans un parcours de réinsertion.
Les deux protocoles de 1986 et 1990 ont jeté les bases de cette politique partenariale, ils ont été complétés par les circulaires d’application de 1992 et 1995 puis par le protocole de 2009 qui offre un cadre commun à la prise en charge des majeurs et des mineurs pour l’accès aux activités culturelles.
Une circulaire d'application de ce troisième protocole a été signée le 3 mai 2012 qui reprend, thématique par thématique, les différentes orientations à mettre en œuvre de façon très concrète en s’accompagnant de 7 fiches techniques.
En région Hauts de France, la convention de développement culturel au bénéfice des publics placés sous-main de justice signée le 24 mai 2018 entre la Direction régionale des affaires culturelles et la Direction interrégionale des services pénitentiaires a pour objectif de favoriser l’accès à la culture et à l’expression artistique aux personnes placées sous-main de justice pour les 17 établissements du milieu fermé mais également en direction de des mineurs sous protection judiciaire.
La direction régionale des affaires culturelles, la direction inter-régionale des services pénitentiaires (DISP) et ses services d'insertion et de probation (SPIP) ainsi que la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) et ses directions territoriales s'associent pour soutenir, dans les établissements pénitentiaires et les services de la protection judiciaire, un programme d'actions culturelles en liaison avec les collectivités territoriales et les associations ou structures culturelles qui souhaiteraient s'associer au projet.
Elles prennent en compte la diversité des secteurs d'expression et des modes d'interventions tels que : le livre et la lecture, le théâtre, les arts du cirque, la musique et la danse, les arts plastiques, le cinéma, l'audiovisuel, le multimédia et le patrimoine.
Les actions peuvent se décliner sous la forme d’ateliers de pratique artistique, de parcours de sensibilisation à l’art et à la culture, de rencontre à l’œuvre et de résidences d’artistes.
Contact
Alice Gradel - Conseillère action culturelle et territoriale en charge des affaires interministérielles - alice.gradel@culture.gouv.fr
03 28 36 61 99 / 06 89 30 47 47
Marc Le Piouff - Chef de projet Culture Justice