Par décision préfectorale, les Journées européennes du patrimoine sont partiellement annulées dans le département du Nord et du Pas-de-Calais.

Organisées les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont annulées dans le Nord sur les territoires de la métropole européenne de Lille (MEL), de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), des communautés d’agglomération de Maubeuge Val de Sambre (CAMVS), de Cambrai (CAC), du Douaisis (CAD), de Caudrésis-Catésis (CA2C), de la Porte du Hainaut (CAPH) et de Valenciennes Métropole (CAV). Dans le Pas-de-Calais, ils sont annulés dans l'arrondissement de Montreuil et de Boulogne.

Dans le reste du département, les JEP devront se dérouler dans le plus strict respect des règles sanitaires et ne seront maintenues qu’à cette condition. Les organisateurs devront transmettre pour examen leurs protocoles sanitaires à la DRAC.

Situation sanitaire en Hauts-de-France

En effet, dans les Hauts-de-France, le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants) a triplé depuis le début du mois, atteignant désormais plus de 95 cas pour 100 000 habitants.

Dans le Nord, le taux d’incidence s’établit au 10 septembre à 136,1 contre 42,4 au 31 août. Le taux de positivité au test RT-PCR atteint 6,6 % au 10 septembre.

La situation reste particulièrement marquée dans la Métropole européenne de Lille (MEL), avec un taux d’incidence de 190 au 11 septembre contre 146,4 au 6 septembre (soit + 2181 cas sur 7 jours). Le taux de positivité y est de 8,7 %, bien supérieur aux taux départemental de 6,6 %, régional de 5,8 % et national de 5,4 %.

Une situation particulièrement marquée chez les 15-29 ans. Les taux d’incidence chez les 15-29 ans sont, dans le Nord et le Pas-de-Calais, bien supérieurs à ceux de la population générale : 256,6 dans le Nord et 208,2 dans le Pas-de-Calais. L’ARS constate de nombreux cas de contamination dans cette tranche d’âge liés, notamment, à des événements festifs privés et des séjours touristiques, révélant une circulation du virus liée à un brassage de population (données : Santé Publique France).