Les États généraux des festivals se sont tenus en Hauts-de-France vendredi 2 octobre 2020 à Lille au Laboratoire d’innovation publique, pour la modernisation et l’innovation sociale dans les politiques publiques (SiiLAB).

Afin de se projeter dans la construction d’un avenir commun avec les artistes, les acteurs culturels et les collectivités après l’urgence liée aux annulations ou reports d’événements culturels depuis le début de la crise liée au COVID19, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a décidé d’organiser à Avignon les 2 et 3 octobre des États Généraux des Festivals.

Ces États Généraux des Festivals ont été démultipliés à l’échelon régional par chaque Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). En Hauts-de-France, ils se sont tenues vendredi 2 octobre 2020 à Lille, au Laboratoire d’innovation publique, pour la modernisation et l’innovation sociale dans les politiques publiques (SiiLAB ). Les responsables de plus de 40 structures culturelles des Hauts-de-France ainsi que des élus et des représentants de l’Etat ont pu participer en visioconférence à ce temps inédit d’échanges, de partage et de concertation.


Après avoir écouté le discours de la ministre de la Culture les participants se sont répartis en ateliers. Afin d'organiser les échanges sur 5 thématiques , un appel à contribution a été demandé à plus de 200 professionnels du milieu festivalier. 

Retrouvez ci-dessous les synthèses des thématiques abordées. 

Atelier n°1 : Publics et territoires / Bénévolat

Atelier n°2 : Transition écologique et développement durable

Atelier n°3 : Modèle économique des festivals

Atelier n°4 : La place des festivals dans les parcours artistiques

Atelier n° 5 : L'égalité femmes-hommes et la diversité

Un second rendez-vous se tiendra en 2021 à l’occasion de l'édition du Printemps de Bourges, pour faire le point sur l’évolution de la situation et les premières propositions, et poursuivre les échanges et la concertation avant la saison estivale.