Soutenir la création
La création était notamment au cœur de ces actions : 71 projets (42 soutenus au titre de la saison estivale et 29 projets de résidences artistiques ouvertes) ainsi qu’une opération originale du Théâtre National de Strasbourg (TNS) « La traversée de l’été » ont été soutenus pour répondre à des enjeux de valorisation, de création et de médiation.
Ainsi plus de 200 artistes ont pu bénéficier des différents dispositifs mis en place par la DRAC Grand Est pour environ 225 présentations publiques, soit plus de 8 000 spectateurs.
La saison estivale a permis de soutenir des artistes présentant au public des spectacles de petites formes tout au long de l’été, à l’issue d’appels à projets, tels « Grand’Estival » impliquant 14 ensembles musicaux du Grand Est ou « Les patries imaginaires » (MJC Lillebonne, EHPAD de Nancy), pièce musicale questionnant l’environnement sonore.
Le dispositif des résidences ouvertes, visant à renforcer l’emploi et le travail artistique dans la perspective d’une plus large médiation des œuvres a assuré une présence et un accompagnement artistique dans les lieux, allant au-delà de la production ou de la présentation d’œuvres ou de spectacles, en privilégiant l’expérimentation.
Les 29 résidences artistiques retenues ont concerné toutes les esthétiques et tous les départements (près de 80 artistes).
Dans le cadre de la « Traversée de l’été », dont le lancement a eu lieu en présence de la Ministre de la Culture au mois de juillet 2020, le TNS a mis en œuvre une programmation pour les scolaires, dans les EPHAD, Les quartiers « Politique de la ville », des visites de théâtre et d’ateliers.
Livre et éducation aux médias : des projets originaux et fédérateurs
Le programme « Livres invisibles » a favorisé l’organisation dans les bibliothèques du Grand Est de rencontres pour le public avec les éditeurs et auteurs de la région, valorisant ainsi 32 ouvrages rendus « invisibles » par la crise sanitaire.
Il s’agissait aussi de soutenir les éditeurs régionaux, qui ont participé à la réalisation d’un ouvrage hors-série « Livres invisibles » de Livr’Est.
32 interventions d’éditeurs, d’auteurs, d’illustrateurs se sont déroulées dans tout le Grand Est.
Destinée au jeune public l’opération « Jeunes pousses : inventer le livre de demain » a donné lieu à 26 micro-résidences, accueillies dans 8 réseaux de bibliothèques, grâce aux interactions tissées entre les étudiants, futurs professionnels du livre (typographie, illustration, image narrative) dans les principales Écoles d’Art du Grand Est (ESAL, ENSAD, ESAD et HEAR) et les bibliothèques territoriales de leur ressort.
Par ailleurs 20 micro-résidences d’artistes - auteurs du Grand Est spécialistes de livres pour la jeunesse ont été accueillies en juillet et en août dans 25 bibliothèques réparties dans les zones rurales ou en périphérie urbaine des dix départements de la région.
Reconnus pour la qualité de leur carrière nationale, ces artistes-auteurs se sont mobilisés localement pour la relance de l’activité culturelle, selon des logiques de « circuits courts » mobilisant les acteurs régionaux de la filière du livre (bibliothécaires, libraires).
Un millier d’enfants ont pu participer aux ateliers au long cours ainsi proposés dans le cadre de ce programme intitulé « La fabrique du Livre Jeunesse ».
Enfin, une opération exemplaire, la réalisation et la publication d’un journal des collégiens découlant d’un partenariat de la DRAC avec le groupe de presse EBRA a répondu à un objectif gouvernemental - développer l’accès à la culture et aux médias auprès de l’ensemble des scolaires - et ce avant 2023.
Ce journal, réalisé par des jeunes de quatre départements a été présenté, le 29 septembre 2020, au collège Jules Ferry, dans les Vosges. Les 15 000 collégiens du département des Vosges ont pu bénéficier d’une restitution des travaux d’éducation à l’image et des articles ainsi réalisés.
A consulter
Le communiqué de presse "L'été culturel et apprenant dans le Grand Est"
Le communiqué de presse national "Été culturel et apprenant : bilan et perspectives"
Partager la page