Le 17 mai 2017, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont proclamé "2018, Année européenne du patrimoine culturel". La promotion du patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, la valorisation des meilleures pratiques qui assurent sa conservation et sa sauvegarde, et le développement de sa connaissance auprès d’un public large et diversifié, seront particulièrement mis en avant au cours de cette année.

Cette initiative proposée par l’Allemagne et soutenue dès l’origine par la France, a fait l’objet d’une décision adoptée le 17 mai 2017. Cette année permettra de promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel, de valoriser les meilleures pratiques pour assurer la conservation et la sauvegarde du patrimoine ainsi que de développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié.

La Commission européenne incite les États-Membres à labelliser des projets variés et à mobiliser l’ensemble des acteurs afin d’assurer le succès de cette Année thématique. Les Années européennes ne sont pas des programmes de financement mais plutôt des campagnes de sensibilisation tant au niveau européen que national sur un thème spécifique.

Tous les types de patrimoine (architectural, archéologique, vivant, cinématographique, naturel etc.) et tous les types de projets, à toutes les échelles (locale, régionale, nationale, internationale), sont concernés.

Le label Année européenne du patrimoine culturel 2018 permettra ainsi de valoriser la place du patrimoine en France et en Europe et de renforcer le lien entre l’Union européenne et les citoyens, par la reconnaissance et la mise en lumière de leurs activités patrimoniales.

La période de labellisation s'étend du7 décembre 2017 au 31 décembre 2018. Le label sera octroyé tout au long de l'année 2018. Les projets démarrant en 2018 et se poursuivant en 2019, ou au-delà, peuvent être labellisés.

En France, tous les types de patrimoine seront concernés durant cette année (architectural, immatériel, création artistique, etc.). Tous les projets, de l'échelle locale à l'échelle internationale, qui feront écho aux objectifs de cette année pourront recevoir la labellisation. Les directions régionales des affaires culturelles sont en charge de la labellisation des projets pour cette année.

- -

Référente à la DRAC

Sylvie Marchant, conseillère valorisation du patrimoine
sylvie[.]marchant[@]culture.gouv.fr