Vous êtes un ou une artiste en activité dans le domaine des arts visuels ? La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté peut vous aider à financer vos projets. Les demandes pour l’aide individuelle à la création et l’allocation d’installation d’atelier sont ouvertes du 2 janvier 2023 au 2 mars 2023.

L’AIDE INDIVIDUELLE À LA CRÉATION (AIC)

L’aide individuelle à la création est destinée aux artistes en activité, résidant dans la région, pour leur permettre de financer le développement d’un projet artistique dans tout domaine des arts visuels : peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, art numérique, graphisme, design, stylisme et mode. L'intérêt artistique du projet, les conditions de sa réalisation et la démarche professionnelle du demandeur sont prises en compte.
Cette aide a pour vocation de permettre aux artistes de mener à bien un projet ou une recherche artistique, sans aboutir nécessairement à la réalisation d’une œuvre. La diffusion, l’exposition, l’édition ou la communication ne sont pas concernées par cette aide.
Cette aide inclut, outre des frais de documentation et de production, une rémunération du travail artistique.

L’ALLOCATION D’INSTALLATION D’ATELIER (AIA)

La Direction Régionale des Affaires Culturelles attribue des allocations d’installation d’atelier et achat de matériel aux artistes en activité, résidant dans la région, pour leur permettre de financer des travaux d’aménagement de leur atelier de travail ou l’acquisition de matériel nécessaire à la pratique de leur activité artistique dans tout domaine des arts visuels.
Le montant de l’aide ne peut excéder 50 % du coût total des travaux ou de l’équipement. Les artistes peuvent exécuter les travaux eux-mêmes. Dans ce cas, seul le coût des matériaux est pris en compte.

MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

Le dépôt des dossiers de candidature pour les AIC et AIA se fait entièrement en ligne du 2 janvier au 2 mars 2023. Il ne sera plus possible après cette date de déposer une demande.
Il est recommandé de prendre rendez-vous avec les conseillers avant le dépôt de la candidature en ligne.
Ces aides s’adressent aux artistes professionnels, elles ne sont pas destinées à des étudiants.
Pour accéder au formulaire en ligne, il sera nécessaire d’entrer votre numéro de Siret à jour à votre adresse en Bourgogne-Franche-Comté. Si vous n’en avez pas encore, la demande d'immatriculation se fait auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) dont vous dépendez.