Vous êtes un groupe constitué d'amateurs et vous souhaitez découvrir de nouvelles disciplines ou pratiques ? Si vous faites intervenir un professionnel de la culture dans le cadre d’un projet pour la saison 2023-2024, vous pouvez obtenir une aide financière. Le dépôt des candidatures pour le Fonds d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs se terminera le 15 mars 2023.

Le Fonds d’Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs

Ce fonds soutient les initiatives amateurs en matière artistique. Il a plusieurs objectifs :

  • stimuler l’esprit de curiosité et de découverte ;
  • renforcer l’appropriation des écritures contemporaines ;
  • favoriser l’expérimentation ;
  • encourager la volonté d’étoffer sa pratique.

Réservé aux amateurs exclusivement, il apporte un soutien financier afin de découvrir une nouvelle pratique ou une nouvelle discipline. Il cible ceux qui ont fait le choix de se regrouper afin de porter un projet collectif avec des rencontres d’artistes et/ou professionnels de la culture.

Qui peut en bénéficier ?

Tout groupe d’amateurs d’au moins quatre personnes peut déposer un dossier. Le projet devra être porté par une association qui recevra les fonds.

Quels projets ?

Ce fonds est destiné à aider la pratique amateur. Les projets devront émaner du groupe. Lors du dépôt de candidature, les objectifs artistiques et le contenu de l’intervention des artistes et/ou professionnels de la culture seront à détailler. Un programme de découverte culturelle pourra être joint au dossier.
Le projet devra concerner la saison 2023-2024.

Modalités de candidature

Le dépôt des candidatures se fait exclusivement en ligne jusqu’au 15 mars 2023.
La subvention prend en compte le coût d’intervention par un artiste ou un professionnel de la culture. Elle ne pourra dépasser 50% du budget total du projet.
Les candidatures reçues seront examinées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui transmettra son avis à la commission nationale.