Dans le cadre de l’Eté culturel 2023 et de l’appel à projets Prendre l’air du temps #4, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union Nationale des Associations de Tourisme Auvergne-Rhône-Alpes soutiennent des projets de résidences artistiques « recherche et actions culturelles » dans des lieux de vacances sur la période estivale.

35 lieux de vacances répartis sur toute la région sont volontaires pour accueillir des artistes durant deux semaines.
Auberges de jeunesse, villages et centres de vacances, gîtes, séjours adaptés : ces 35 structures sont d’une grande diversité de situations géographiques, de missions. Elles offrent des cadres de travail très différents et de multiples possibilités d’actions.
Tous les domaines artistiques sont concernés par cette proposition de résidence artistique : danse, cirque, théâtre, marionnettes, livre et lecture, musique, arts visuels, patrimoine.
Des structures culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent aussi être partenaires de ce dispositif et porter la demande de résidence pour des artistes ou compagnies.

Ces résidences artistiques « recherche et actions culturelles » prévoient l’articulation de trois volets « recherche  artistique » (50 % du temps de résidence), « actions culturelles » (40 % du temps de résidence) et « diffusion/sortie de résidence » (10% du temps).

résidence de la Cie Démembrée, village vacances Azureva1.png
résidence 2022 de Lucie Albon au gîte des Escouges, association La Trace1.png

 

Intéressé(e)s par ce dispositif ?
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires (cahier des charges et les modalités de candidature) à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projets-candidatures/Ete-culturel

Date limite de candidature : 17 mars 2023

Télécharger la liste des lieux de vacances UNAT :

Liste lieux de vacances UNAT .pdf

pdf - 564 Ko
Télécharger