
Danse et musique

Soutien aux artistes, compagnies et ensembles professionnels relevant du spectrale vivant
La DAC de La Réunion vous invite à prendre connaissance des textes en vigueur avant de remplir votre demande de subvention afin de vérifier l’éligibilité de votre projet.
Les conseillers spectacle vivant de la DAC de La Réunion et leur assistante sont également à votre disposition pour tout renseignement.
Trois textes officiels régissent l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant :
- le décret n°2015-641 du 8 juin 2015 relatif à l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant
- l'arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions d'attribution et aux modalités de présentation des demandes d'aides déconcentrées au spectacle vivant
- la circulaire n°2016/003 du 4 mai 2016 relative aux modalités d'attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant.
3 types d’aide
- Aide au projet (production ou reprise) L'aide au projet est une aide ponctuelle qui vise aussi bien à favoriser le repérage de nouveaux talents que des équipes confirmées, pour la réalisation de projets de qualité, singuliers, innovants ou nécessitant des moyens de production particulièrement ambitieux.> Disciplines concernées : théâtre, cirque, marionnettes, arts de la rue / musique / danse
- Aide à la structuration L'aide à la structuration a pour objectif de permettre la consolidation des moyens de production et de diffusion d’une équipe artistique dont le rayonnement dépasse le cadre régional.> Disciplines concernées : musique / danse
- Aide au conventionnement Le conventionnement a pour but de soutenir sur trois années civiles consécutives, l'activité globale d'une compagnie ou d’un ensemble professionnel, et notamment l'expérimentation, la recherche, la production, la diffusion et la transmission. Il concerne des équipes confirmées ayant un rayonnement à minima national.> Disciplines concernées : théâtre, cirque, marionnettes, arts de la rue / musique / danse
Commission consultative du spectacle vivant
Une commission consultative est instituée. Composée de personnalités qualifiées dans les domaines du spectacle vivant, elle est chargée de donner un avis sur l’attribution des aides à la production, à la reprise, à la structuration, au conventionnement. Elle se prononce au regard des critères énoncés dans les textes officiels régissant l’attribution des aides déconcentrées au spectacle vivant. Nous vous invitons à informer régulièrement les membres de la commission consultative DAC de La Réunion de vos activités.
- Si vous souhaitez solliciter une de ces aides, votre demande doit obligatoirement comporter :
- une lettre de demande de subvention
- le dossier CERFA 12156*05
- le DOSSIER ADSV 2020 à remplir - DAC REUNION
- les pièces à joindre figurant dans le DOSSIER ADSV ;
- un descriptif détaillé et illustré du projet;
Quand envoyer votre dossier ?
- Date limite d'envoi des dossiers pour 2020 : 31 octobre 2019 (les dossiers envoyés après cette date ne seront pas pris en compte)
- Date de la commission : février 2020
- Résultats : sous 30 jours
Comment envoyer votre dossier ?
- Par INTERNET à l’adresse suivante : spectacle-vivant.daclareunion@culture.gouv.fr
(Attention : La capacité de la messagerie étant limitée à 4 Mo, nous vous prions d'utiliser WE TRANSFER pour les documents volumineux)
- + Par VOIE POSTALE à l’adresse ci-dessous :
Direction des affaires culturelles de La Réunion
Pôle Développement Culturel - Spectacle Vivant
23, rue Labourdonnais - CS 71045
97404 Saint-Denis cedex
Vos contacts
- Guilène Tacoun, conseillère musique – danse (guilene.tacoun@culture.gouv.fr)
- Martine Nativel, assistante spectacle vivant (martine.nativel@culture.gouv.fr)
- Téléphone : 02 62 21 95 48