Il est nommé à compter du 9 mars 2020.

Après différentes expériences en tant qu’ingénieur agronome à l’étranger, puis au sein de centres culturels de rencontre et dans des ensembles vocaux, il est entré au ministère de la Culture en 1992 en tant que conseiller à la musique et à la Danse dans les DRAC Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Réunion et Haute-Normandie

DRAC adjoint en Nouvelle Aquitaine

Marc Le Bourhis était depuis février 2016 directeur régional adjoint des affaires culturelle en Nouvelle Aquitaine : 12 départements, 90 M€ de budget, près de 300 personnes réparties sur 13 sites. Il a mis en œuvre avec l’équipe de direction la réforme territoriale de l’État, en mettant en place la convergence et l’harmonisation des politiques des trois anciennes régions. Il avait en charge des questions transversales telles que l’aménagement culturel du territoire, le champ conventionnel avec les collectivités territoriales, le contrat de plan État-région, les crédits européens, les centres culturels de rencontre. Il a suivi de près la création de nouveaux labels (comme la scène nationale de Brive-Tulle), la construction du contrat de filière arts visuels en lien étroit avec les acteurs et a veillé à ce que les crédits dévolus aux artistes soient renforcés.

En poste en Pays de la la loire entre 2007 et 2015

Grand connaisseur de l’organisation des DRAC, Marc Le Bourhis connait bien la région Pays de la Loire pour y avoir été en poste entre 2007 et 2015. Il avait notamment suivi le projet de création du Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire mais aussi la création de la Fabrique à Nantes.

Il prend la suite de Nicole Phoyu-Yedid nommée à l’inspection générale des affaires culturelles au ministère de la Culture.