Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en lumière la question de la place des femmes dans les arts et la culture : les moyens dont elles disposent, les fonctions qu’elles exercent, les discriminations dont elles font l’objet. L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, a souhaité contribuer à une meilleure connaissance de ce sujet en réalisant une étude et en publiant les données que voici.

L’égalité professionnelle est l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes et concerne notamment l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la formation, la qualification, la mobilité, la promotion, l’articulation des temps de vie et la rémunération. Ces dernières années, de nombreuses études ont mis en lumière la question de la place des femmes dans les arts et la culture : les moyens dont elles disposent, les fonctions qu’elles exercent, les discriminations dont elles font l’objet.
Pour la première fois à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, cette étude rassemble des chiffres clés de l’enseignement supérieur, de la formation et de l’emploi dans la culture avec également des repères dans l’ensemble des secteurs. Issue d’échanges dans le cadre d’un groupe de travail régional, elle vise à objectiver et rendre visibles les inégalités entre les femmes et les hommes dans la culture et à fournir à l’ensemble des professionnel·le·s un outil de connaissance et de décision pour agir.

Directeur de publication : Thierry Szabo
Réalisation : Pôle observation-ressources de l'A.
Responsable du pôle : Thomas Vriet
Pilotage et rédaction de l'étude : Laura Guérin
Retrouvez les travaux d'observation sur le site internet de l'A.
Conception / Graphisme : Amélie Luca

observation@la-nouvelleaquitaine.fr
la-nouvelleaquitaine.fr

À télécharger

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la culture | Nouvelle-Aquitaine (Juin 2021)

pdf - 835 Ko
Télécharger