Pour marquer la fin d’une première phase de recherche triennale (2019-2021), l’équipe du Programme collectif de recherches - Habitat Groupé Antique de la cité des Lémovices (PCR – HaGAL) organise une rencontre autour des spécificités de la ville antique en montagne, interrogeant les relations entre les villes et les montagnes, l'organisation spatiale des territoires de moyenne montagne, leur structuration par les agglomérations et les relations de ces dernières avec les sanctuaires et les habitats ruraux.
Un programme de recherche soutenu par le Service régional de l’archéologie
Depuis 2018, le Programme collectif de recherches - Habitat Groupé Antique de la cité des Lémovices (PCR – HaGAL) étudie la question des habitats groupés de l’époque romaine au sein de la cité des Lémovices. Avant la conquête romaine, cette tribu gauloise, dont le souvenir subsiste à travers la toponymie limousine, dominait tout le Limousin, une partie de la Dordogne, de l'Indre et de la Charente.
En s’intéressant à différentes échelles, le PCR-HaGAL vise ainsi à comprendre le phénomène urbain, la variété de ses formes et son rôle dans l’organisation du territoire.
Aux côtés de ses partenaires (universités de Tours et Limoges, CITERES, le laboratoire CRIHAM et le bureau d’études archéologiques Eveha), la DRAC soutient le PCR – HaGAL au titre de l’archéologie programmée.
Partager la page