Numérique
La DRAC Nouvelle-Aquitaine apporte son soutien à différents projets relevant de l'innovation numérique, de la numérisation, ainsi qu'au développement d'une culture numérique, dans le cadre du programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels.
Le ministère de la Culture a lancé un programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV) pour l’utilisation, la diffusion et l’accès à ces contenus numériques par le plus grand nombre.
Dans un contexte de profondes transformations liées à la transition numérique de la société, le ministère de la Culture a formalisé une stratégie numérique visant à répondre aux enjeux fondamentaux de diffusion et d’ancrage des innovations engendrées par le numérique dans toutes les politiques publiques culturelles, mais aussi à accompagner la transformation numérique du secteur et de préparer au mieux les professionnels aux enjeux de demain.
La DRAC Nouvelle-Aquitaine, ainsi que celles de Hauts-de-France, PACA et Pays de Loire ont été choisies pour développer, en région, le plan national de numérisation et de valorisation des contenus culturels.
En 2018, sont éligibles :
- les opérations de numérisation de contenus culturels ;
- les actions permettant la diffusion et la mise à disposition des contenus numériques.
Tous les types de contenus culturels sont éligibles : fonds d’archives, films, photos, images, enregistrements sonores, cartes, livres, articles de presse, objets, captations de spectacles, patrimoine historique, etc.
Pourront être accompagnés :
- des projets d'ampleur ou structurants à l'échelle régionale. La subvention allouée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine ne pourra pas représenter plus de 50 % du budget total du projet, pour les projets structurants dont le budget total dépasse 100 000 €.
- des projets inscrits dans un territoire ou sur des fonds originaux. La subvention allouée par la DRAC est limitée à 50 % du budget total projet, sauf cas exceptionnel où elle peut s’élever à 80 %.
Bénéficiaires : associations, collectivités territoriales, universités, entreprises.
Pour consulter les modalités d'une demande de subvention.
Contacts DRAC - Conseillers référents Numérique
Bordeaux : Yves Le Pannerer, conseiller pour le cinéma et l'audiovisuel, yves.le-pannerer@culture.gouv.fr - 05 57 95 01 71
Limoges : David Redon, conseiller d'action culturelle et territoriale, david.redon@culture.gouv.fr - 05 55 45 66 72
Poitiers : Gwénaëlle Dubost, conseillère pour l'action culturelle et territoriale, gwenaelle.dubost@culture.gouv.fr - 05 49 36 30 30
Directrice du pôle Démocratisation et action territoriale : Christine Diffembach, assistante fabienne.bechade@culture.gouv.fr - 05 55 45 66 10