L’Été culturel, dispositif initié par le ministère de la Culture au sortir du premier confinement, se déploie désormais chaque année en Nouvelle-Aquitaine. Pendant plusieurs semaines, il propose aux publics fragilisés une offre culturelle de qualité, tout en accompagnant les jeunes artistes dans l’accès au marché de l’emploi. Focus sur deux projets soutenus en Creuse par la DRAC Nouvelle-Aquitaine !
Quand la linogravure libère de la souffrance psychique
Depuis plus d’un an, l’artiste Lou Nicollet, installée sur le plateau de Millevaches, collectionne les plaques de linogravure réalisées au cours de ces multiples ateliers. Rassemblées en une bibliothèque d’éléments anatomiques (oreilles, yeux, nez, bouche, jambe, main, etc.), ces plaques circulent de participants en participants, afin de créer ou reconstituer des personnages, plus ou moins figuratifs ou chimériques, questionnant par là-même nos représentations de la « normalité » et du « bizarre ».
Lieu de création spécialisé dans l'accueil de personnes en souffrance psychique ou porteuses d'un handicap, l’association La Broussaille, soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’Été culturel 2022, a accueilli, durant l’été, ces ateliers de linogravure. Chaque jeudi, du 29 juillet au 3 octobre 2022, la bibliothèque de figures s’est ainsi complétée avec la participation des usagers des structures sanitaires, sociales et médico-sociales du Limousin (Centre éducatif fermé Les Monédières, Foyer Les Tamaris de la Fondation Jacques Chirac, Gem d’Aubusson et de Guéret, Centre de loisirs de Peyrat le Château, Centre Hospitalier La Valette) et des habitants des communs alentours. Les participants tout à leur imagination, se sont ainsi laissés transporter le temps des ateliers, vers un ailleurs libérateur, loin de leurs environnements, ou loin des institutions dans lesquels ils ont l'habitude de passer leur journée.
« L'inhibition du début, lorsque les participant disent souvent qu'ils ne savent pas dessiner, se mue en satisfaction, car le résultat, une fois imprimé, est toujours très contrasté et esthétique. » Lou Nicollet
Rendez-vous de 14h à 19h à La Broussaille (Saint-Martin Château, 23960, le vendredi 7 octobre pour découvrir la fresque ainsi réalisée.
« Lectures à la Baignade » : Shakespeare et compagnie en bord de Creuse
Cet été, habitants et touristes de la Celle Dunoise se sont laissés transporter dans l’univers littéraire d’artistes expérimentés ou en voie de professionnalisation. Chaque jeudi, c’est un extrait littéraire, sélectionné sans limite géographique ou temporelle, qui était ainsi déclamé pour le plus grand bonheur du public.
Initiée par l’association Possum production, cette série de lectures en bord de rivière fût une première en 2021. Le site pittoresque de la Celle Dunoise s’est avéré être l’emplacement idéal pour se réunir au moment où la chaleur se fait moins intense et que la plage se transforme en petit théâtre de plein air.
Pour respecter ce coin de paradis « Natura 2000 », c’est dans un décor réalisé à partir d’objets de récupération (un parasol, une table et une chaise), sans installations sonores ni lumineuses, que ces lectures ont pris place. Dans une démarche écoresponsable, l’association Possum a recouru à des comédiennes et comédiens résidant en majorité sur le territoire ou étant déjà présents dans le cadre d’autres manifestations.
L’Été culturel
Tout en réaffirmant le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social, l’Été culturel est un dispositif du ministère de la Culture qui a pour objectif de permettre aux publics fragilisés, particulièrement les jeunes et leurs familles qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’accéder à une offre culturelle de qualité pendant la période estivale. L’opération doit en outre permettre aux jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, d’être accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi.