En mettant à l’honneur Le Courage, la 22e édition du « Printemps des Poètes  » célèbre le pouvoir de la poésie : ouvrir de nouveaux horizons, tracer des chemins inédits. Cette année encore, les lecteurs et spectateurs pourront se laisser porter et inspirer par ces mots !

 

Le Printemps des Poètes est soutenu par le ministère de la Culture, le Centre national du livre, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Du 7 au 23 mars 2020 de nombreux événements sont proposés en Nouvelle-Aquitaine :  animations, rencontres, lectures, ateliers, spectacles, soirées, cartes blanches données à des artistes...

A Chauvigny, petite ville de la Vienne, c’est toute la cité qui s’implique dans le Printemps des poètes, organisé par un large collectif : la Maison des jeunes et de la culture Jean Vasca, le théâtre du Loup qui zozote, la maison d’édition L’Escampette, etc. Pendant deux semaines, la poésie sera présente aussi bien dans les salles de théâtre que dans les commerces ou sur le marché. Ce festival de poésie reçoit cette année encore le soutien du CNL dans le cadre du Printemps des poètes tant pour la qualité de ses intervenants que pour l’enthousiasme que suscite ce projet dans ce territoire rural.

Le Printemps des poètes débarque à Limeyrat, petite commune de Dordogne qui célèbre la poésie sous toutes ses formes. Sous l’égide de l’association Permanences de la Littérature, le festival proposera du 16 au 29 mars ateliers, cocktails poétiques, contes musicaux, concerts littéraires et expositions. C’est un véritable parcours poétique qui est proposé aux plus jeunes comme aux adultes, ponctué de temps forts comme le concert hommage à Claude Nougaro par Commando A3, les résidences des poètes Claude Chambard et Didier Vergnaud ou le spectacle de cirque équestre L’Aurora.

programme de Lemeyrat.pdf

pdf - 5 Mo
Télécharger

A retrouver sur https://www.printempsdespoetes.com/Trouver

Extrait de la présentation de l'édition 2020 sur le site du Printemps des Poètes :

C’est un vers de Corneille. Un vieil alexandrin célèbre, à la toute fin du Cid, qui dit le cœur, l’espoir et le triomphe du temps quelque part à Séville : Espère en ton courage, espère en ma promesse…Et dans cet hémistiche toute la bravoure du monde roule à l’assaut des siècles, avec tant de constance. Tant de patience passée à la postérité, comme un secret légué, mantra plus efficient que les rudes lois du sang.

Et la vaillance d’outrepasser les règnes, les solitudes, les exils, les douleurs, les aurores et les disparitions. Nos horloges sonnent l’heure du courage, écrivait Anna Akhmatova à l’hiver 1942.

Tandis que Prévert tordait le cou aux pensées toutes faites dans ses « Adonides » : La guerre déclarée / j’ai pris mon courage / à deux mains / et je l’ai étranglé. Car le mot, trop taillé pour la gloire, a parfois mauvaise presse. Pourtant le cran. Pourtant l’audace. Pourtant la virtus latine, qui fait dire à Virgile et Apollon d’une même voix : Déploie ton jeune courage, enfant, c’est ainsi que l’on s’élève jusqu’aux astres.

Poursuivre la lecture sur le site du Printemps des Poètes : https://www.printempsdespoetes.com/Edition-2020

 

L’affiche de la 22e édition du Printemps des Poètes, ayant pour thème Le Courage, est signée Pierre Soulages. Huile sur toile 202 x 143 cm, 30 novembre 1967. Donation Pierre et Colette Soulages, musée Soulages, Rodez. Photographie Vincent Cunillère © Adagp, Paris, 2020