Entre écriture de scénario, tournage, mise en lumière des scènes et montage, petits et grands, amateurs ou pros, peuvent participer tout l’été à des ateliers d’initiation aux métiers du cinéma.
Rendre accessibles le cinéma et les techniques de création de films sont les objectifs communs des équipes de Bande Originale (Office monségurais de la Culture et des Loisirs) et de l’association Court aux trousses (Coutras), tous deux soutenus par le ministère de la Culture dans le cadre de l’Eté culturel.
S’éduquer à l’image dès le plus jeune âge
Au cinéma Eden de Monségur (33), les vidéastes Quentin Geyre et Fabian Goujon s'associent depuis début juillet et jusqu’au 25 août pour proposer des ateliers découverte autour des métiers du cinéma.
Si ça se trouve, on va devenir célèbres !
L’enthousiasme est palpable dès la fin du premier stage « Film en prises de vues réelles » animé le 16 et 17 juillet par Quentin Geyre, réalisateur indépendant de Groseille vidéos et Fabian Goujon du Bruit du Placard. Le temps d’un week-end, 4 jeunes de 8 à 14 ans ont expérimenté la création d’un film de fiction. Lorsqu’on leur a demandé quelle histoire ils ont souhaité raconter, la réponse s’est faite unanime : « Un film d’horreur ! ».
Pour créer cette histoire, Quentin Geyre et Fabien Goujon ont initié ces cinéastes en herbe à l’écriture cinématographique : scénario, storyboard, astuces de tournage et de montage, utilisation d’effets spéciaux. Ces ateliers à la fois pédagogiques et ludiques ont été l’occasion d’expliquer les différentes étapes et métiers du cinéma. À l’issue du stage, les participants et leurs familles ont pu visionner le film.
D’autres ateliers et un stage prévus au mois d’août
Envie de vous promener sur Mars ou de tirer des rayons lasers avec les yeux ? Rendez-vous le 4 août prochain de 14h à 18h pour participer à l’atelier Effets spéciaux.
Si vous préférez créer une bande-son de film, l’atelier Bruitages est fait pour vous ! Rendez-vous le 25 août de 14h à 18h.
Et pour les plus patients, un second stage de création de film aura lieu le week-end du 20 et 21 août de 10h à 17h. Au programme cette fois, la création d'un film en stop-motion !
Court aux Trousses : quand faire du cinéma devient accessible
Du 21 juillet au 20 août, l’association Court aux Trousses propose une série d’ateliers à destination des jeunes Charentais-Maritime et Girondins. Guidés par un scénariste-réalisateur, une plasticienne photographe et un réalisateur-monteur, les cinéastes en herbe découvrent le genre cinématographique Néo-Noir et l’expressionnisme allemand, mouvement artistique des années 30. Le programme ? Atelier écriture de scénario, tournage et post-production du générique.
Avec le partage au cœur des ateliers, les jeunes stagiaires de Court aux Trousses apprennent à mieux se connaître et expérimentent la création et la découverte de l’autre ! C’est aussi pour eux l’occasion de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma et de faire leur premier pas avec du matériel de pro.
- Atelier écriture de scénario en 5 à 6 épisodes avec Branislav Miskov, scénariste et réalisateur.
Quand ? Les21, 22, 26, 27, 28 et 29 juillet.
Où ? Coutras, Saint Denis De Pile, Saint Aigulin et Montguyon. - Tournage du scénario écrit, avecJennyfer Miskov, plasticienne photographe, qui interviendra autant sur les décors que sur la mise en lumière des scènes.
Où et quand ? Le 1er août à Coutras ; les 2 et 3 août aux écuries du château de Montguyon ; le 4 à Saint-Aigulin, salle Jules Ferry ; le 5 à la Recyclerie Les ateliers de 2 mains de Saint-Denis-de-Pile et du 8 au 12 août à Coutras salle des fêtes Sully. - Atelier post-production du générique avec Sébastien Ravizé, réalisateur et monteur, intervenant pédagogique à l'école 3IS. Il proposera aux jeunes participants de s'initier au logiciel After Effects, outil incontournable dans la production audiovisuelle.
Où et quand ? Le 11 août à Coutras salle des fêtes Sully ; les 19 et 20 août à la Recyclerie Les ateliers de 2 mains de Saint-Denis-de-Pile
L’Été culturel
Tout en réaffirmant le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social, l’Été culturel est un dispositif du ministère de la Culture qui a pour objectif de permettre aux publics fragilisés, particulièrement les jeunes et leurs familles qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’accéder à une offre culturelle de qualité pendant la période estivale. L’opération doit en outre permettre aux jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, d’être accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi.