Entre écriture de scénario, tournage, mise en lumière des scènes et montage, petits et grands, amateurs ou pros, peuvent participer tout l’été à des ateliers d’initiation aux métiers du cinéma.


Rendre accessibles le cinéma et les techniques de création de films sont les objectifs communs des équipes de Bande Originale (OMCL à Monségur) et de l’association Court aux trousses (Coutras), tous deux soutenus par le ministère de la Culture dans le cadre de l’Eté culturel.

S’éduquer à l’image dès le plus jeune âge

Au cinéma Eden de Monségur (33), les vidéastes Quentin Geyre et Fabian Goujon s'associent depuis début juillet et jusqu’au 25 août pour proposer des ateliers découverte autour des métiers du cinéma.

Si ça se trouve, on va devenir célèbres !

Action des enfants participants

L’enthousiasme est palpable dès la fin du premier stage « Film en prises de vues réelles » animé le 16 et 17 juillet par Quentin Geyre, réalisateur indépendant de Groseille vidéos et Fabian Goujon du Bruit du Placard. Le temps d’un week-end, 4 jeunes de 8 à 14 ans ont expérimenté la création d’un film de fiction. Lorsqu’on leur a demandé quelle histoire ils ont souhaité raconter, la réponse s’est faite unanime : « Un film d’horreur ! ».

Pour créer cette histoire, Quentin Geyre et Fabien Goujon ont initié ces cinéastes en herbe à l’écriture cinématographique : scénario, storyboard, astuces de tournage et de montage, utilisation d’effets spéciaux. Ces ateliers à la fois pédagogiques et ludiques ont été l’occasion d’expliquer les différentes étapes et métiers du cinéma. À l’issue du stage, les participants et leurs familles ont pu visionner le film.

Effet spéciaux lors de l'atelier
D’autres ateliers et un stage prévus au mois d’août 

Envie de vous promener sur Mars ou de tirer des rayons lasers avec les yeux ? Rendez-vous le 4 août prochain de 14h à 18h pour participer à l’atelier Effets spéciaux.

Si vous préférez créer une bande-son de film, l’atelier Bruitages est fait pour vous ! Rendez-vous le 25 août de 14h à 18h.

Et pour les plus patients, un second stage de création de film aura lieu le week-end du 20 et 21 août de 10h à 17h. Au programme cette fois, la création d'un film en stop-motion !

Court aux Trousses : quand faire du cinéma devient accessible

Atelier scénario Cours aux Trousses.jpg

Du 21 juillet au 20 août, l’association Court aux Trousses propose une série d’ateliers à destination des jeunes Charentais-Maritime et Girondins. Guidés par un scénariste-réalisateur, une plasticienne photographe et un réalisateur-monteur, les cinéastes en herbe découvrent le genre cinématographique Néo-Noir et l’expressionnisme allemand, mouvement artistique des années 30. Le programme ? Atelier écriture de scénario, tournage et post-production du générique.

Avec le partage au cœur des ateliers,  les jeunes stagiaires de Court aux Trousses apprennent à mieux se connaître et expérimentent la création et la découverte de l’autre ! C’est aussi pour eux l’occasion de rencontrer des professionnels de l’audiovisuel et du cinéma et de faire leur premier pas avec du matériel de pro.

L’Été culturel

Tout en réaffirmant le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social, l’Été culturel est un dispositif du ministère de la Culture qui a pour objectif de permettre aux publics fragilisés, particulièrement les jeunes et leurs familles qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’accéder à une offre culturelle de qualité pendant la période estivale. L’opération doit en outre permettre aux jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, d’être accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi.