Trois nouveaux jardins de Nouvelle-Aquitaine ont obtenu le label « Jardin remarquable » en mars 2023 : le jardin des Bois, le jardin Lacore et le jardin du château de Losmonerie. Situés respectivement en Corrèze (19), en Creuse (23) et en Haute-Vienne (87), ces trois sites exceptionnels proposent des ambiances variées qui attestent de la richesse reconnue par le label.

 

Jardins historiques ou créations contemporaines, classiques ou paysagers, de collection ou d’artiste, la Nouvelle-Aquitaine compte 59 jardins labellisés, en écho à un large territoire contrasté entre littoral, marais, plaines, forêts et montagnes.

Les trois nouveaux jardins labellisés

Le label "Jardin remarquable"
 

En 2004, le ministère de la Culture crée le label « Jardin remarquable » en réponse à un intérêt grandissant du public pour l’histoire et l’art des jardins. Attribué pour une durée de cinq ans, renouvelable, le label met en avant les parcs et jardins publics ou privés, ouverts à tous et présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. L’effort constant d’entretien ainsi que le respect des bonnes pratiques environnementales et de la biodiversité sont également pris en compte.