Dans le cadre de l’édition 2021 de l’Été culturel, la DRAC Nouvelle-Aquitaine apporte son soutien aux actions pédagogiques proposées par le festival du Périgord noir à travers l’activité du bus de l’orgue.

Né en 1983 à Montignac-Lascaux (Dordogne), le Festival du Périgord noir est à l’initiative d’une diversité d’actions culturelles et solidaires qui rayonnent au-delà du seul territoire périgourdin. Sa notoriété internationale s’appuie sur une programmation estivale créative et exigeante (musique classique et jazz), ses deux académies professionnelles et son rôle actif, à l’année, dans l’économie sociale de son territoire.

Prolongeant la saison estivale, le Festival est le creuset d’initiatives pédagogiques innovantes menées toute l’année en région Nouvelle-Aquitaine. Leur ambition est de susciter et d’encourager des vocations musicales artistiques dans le jeune public et de sensibiliser les publics éloignés de la culture musicale (seniors et handicapés).

Lancé en 2010, Le Bus de L’Orgue s’inscrit dans cette dynamique. Il permet de découvrir l’instrument en ateliers ludiques et créatifs, animés gratuitement et à destination des élèves en établissements scolaires, des résidents de maisons médicalisées et des enfants de colonies de vacances et de centres de loisirs de proximité (Sarlat, Les Eyzies-de-Tayac, Montignac-Lascaux).

Le Bus de l’orgue, c’est quoi ?

Mobile, le Bus de l’orgue intègre un matériel spécifique permettant une approche ludique et inédite de l’instrument : mannequin d’orgue, logiciel Hauptwerk, mallette de tuyaux, vidéos de présentation, etc. Il vient également en appui d’autres ateliers pédagogiques musicaux.

Le Bus de l’orgue, pour qui ?

Le Bus de l’orgue propose des ateliers à destination de divers publics et s’adapte aux enfants, adolescents et adultes, au sein de structures spécifiques comme :

  • des établissements scolaires (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées) ;
  • des établissements en milieux périscolaires (centres de loisirs, TAP, Conservatoires de musique…) : nécessité de constituer les groupes par tranches d’âge ;
  • des établissements médicaux-sociaux (IMP, IME, IMPRO, Foyers de vie, Maisons de retraite, EHPAD) : groupes de 12 personnes maximum ;
  • des conservatoires de musique en région (Limoges, Grand Cognac, Dordogne).

Le Bus de l’orgue accompagne aussi des ateliers diversifiés autour de thèmes précis. Il s’est enrichi au cours des années de  formes d’ateliers d’initiation musicale grâce à la présence d’intervenants spécialisés pour les animer : ateliers d’initiation à la gestuelle baroque, ateliers d’initiation aux percussions, ateliers de musicothérapie.

Tout en réaffirmant le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social, l’Été culturel est un dispositif du ministère de la Culture qui a pour objectif de permettre aux jeunes et aux familles, particulièrement celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’avoir accès à une offre culturelle de qualité pendant la période estivale. L’opération doit en outre permettre aux jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, d’être accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi. 

Pour en savoir plus, lire notre article du 08/06/21 et consulter la carte des projets en région.