Le chantier en cours d'achèvement de mise en accessibilité de la cathédrale Saint-Louis pour les personnes à mobilité réduite est l’occasion d’une action de médiation en bande dessinée avec les élèves d’une classe ULIS.

 

Raconter en images l’histoire du Grand Temple, de l’église Saint-Barthélémy, de la cathédrale Saint-Louis, c’est ce qu’ont expérimenté les élèves de la classe ULIS (Unités localisées pour l’Inclusion scolaire permettant la scolarisation d’élèves en situation de handicap) du collège Albert Camus de La Rochelle.

En imaginant l’histoire d’un trésor caché, ces enfants ont posé un regard neuf sur le patrimoine historique de leur territoire tout en s’initiant à la bande dessinée aux côtés de Thierry Gioux, auteur connu pour ses Bandes dessinées historiques.

Cette action de médiation, soutenue par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle- Aquitaine, s’est traduite par une œuvre collective exposée sur la palissade pendant toute la durée du chantier de mise en accessibilité, ainsi que sur les échafaudages de la tour Saint-Barthélémy, restaurée dans le cadre du Plan France relance.   

ELEVES (1).jpg

Le chantier de mise en accessibilité de la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle

Dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) de Nouvelle-Aquitaine a confié à Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques, la réalisation d’un nouvel emmarchement, desservi de part et d’autre par deux rampes inclinées à 5 %, conformément aux normes en vigueur, et l’ajout de portes automatiques permettant d’accéder à l’intérieur de l’édifice de manière autonome. Ces travaux sont commandés et financés par la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour un montant total de 255 113 €.

Le diagnostic archéologique préalable au chantier a permis d’identifier l’emplacement de la partie sud des fondations du Grand Temple et de les protéger.

La cathédrale, classée au titre des Monuments historiques le 30 octobre 1906, reste accessible par sa façade principale pendant toute la durée des travaux. La palissade sera déplacée entre les deux phases d’intervention du chantier.