La 28e édition du Festival du film LGBTQI&+++, "Chéries, chéris", soutenue par la Drac Île-de-France, propose du 19 au 29 novembre 2022 dans les salles MK2 (Bibliothèque, Beaubourg, Quai de Seine) une riche programmation avec une sélection de 70 longs-métrages et 64 courts, dont "Le Lycéen", le nouveau film de Christophe Honoré projeté en ouverture. Cette année, pour la première fois, remise du prix "Libertés Chéries".

 

Premier festival de cinéma à Paris et premier festival de cinéma LGBT de France en termes de fréquentation et volume de programmation, le Festival international du film lesbien, gay, bi, trans et ++++ de Paris Chéries-Chéris est devenu au fil des ans un rendez-vous culturel et artistique incontournable. Chéries-Chéris propose en effet à son public le meilleur de la production cinématographique - séances spéciales, fictions, documentaires et courts-métrages inédits - traitant des homosexualités et des transidentités.

Chéries Chéris affiche-site.jpg

 

Grégory Tilhac, Directeur artistique du Festival observe : "Depuis maintenant 28 ans, Chéries-Chéris donne une visibilité, un écho à toutes les luttes pour la dignité et la fierté LGBTQI+ qu’elles soient individuelles ou collectives, et constitue un moment essentiel de ralliement, de célébration et de représentation de ces combats. Il témoigne aussi de la formidable diversité et créativité du cinéma LGBTQI+. Partout, des cinéastes, leurs équipes et celles et ceux qu’ils filment, luttent pour questionner les préjugés, faire reculer l’intolérance avec courage et sincérité (...) lire la suite de l'édito

© Graphiste : Christophe Cador

Pour cette nouvelle édition, le public pourra découvrir des œuvres toutes inédites venues du monde entier. Une quarantaine de nationalités sont, en effet, représentées (France, Irlande, Pologne, Finlande, Argentine, Brésil, Australie, Maroc, Liban, Égypte, Colombie, Turquie, Taïwan, Japon, Iran, Soudan, Pakistan, Rwanda et Indonésie.

Cérémonies d'ouverture et de clôture

Le lycéen

LeLyceen03©JeanLouisFernandez-site.jpg

Le lycéen de Christophe Honoré (2022) avec Paul Kircher, prix de la meilleure interprétation au Festival international du film de Saint-Sébastien 2022 et Juliette Binoche, photo © JeanLouisFernandez

L’Immensità

Limmensita-site.jpg

L’immensità de Emanuele Crialese, présenté en compétition à la Mostra de Venise 2022. Le cinéaste italien met en scène Andrea (Luana Giuliani) comme son double adolescent et rend hommage à sa propre mère incarnée par Penélope Cruz © Angelo Turetta

Création du prix "Libertés Chéries"

Dans de nombreux pays les personnes LGBTQI+ sont mal acceptées. Afin d’aller à la rencontre des réalités vécues par les citoyens et les citoyennes LGBTQI+ de ces pays où les libertés sont restreintes, afin aussi d’encourager la production et la diffusion de films, "Chéries-Chéris" et l’ONG Solidarité internationale LGBTQI+ (SIL) ont créé cette année le prix "Libertés Chéries" doté à hauteur de 4 000 euros. Cinq documentaires et cinq fictions sont présentés en compétition.

Joyland-Bike-site.jpg

Joyland, film réalisé par Saim Sadiq avec Rasti Farooq, Sarwat Gilani (2022). Le film a obtenu la "Queer Palm", récompense LGBT et Prix du jury : un certain regard en mai à Cannes, Joyland représentera le Pakistan aux prochains Oscars © Noruz Films, Film Manufacturers dr

Documentaires : Bouche cousue de Anicée Gohar (Égypte), L’art du péché de Ibrahim Mursal (Norvège/Soudan), Nun of your business de Ivana Marinić Kragić (Croatie), Silent love de Marek Kozakiewicz (Pologne), Travesia Travesti de Nicolás Videla (Chili).

Fictions. Camila sortira ce soir de Inés María Barrionuevo (Argentine), Joyland de Saim Sadiq (Pakistan), Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa (France, Belgique, Maroc), Nos peurs et nos espoirs de Łukasz Ronduda & Łukasz Gutt (Pologne) Un Varón de Fabián Hernández (Colombie).

Quatre jurys participent au festival

Jury longs-métrages, jury courts-métrages, jury documentaires et le jury Libertés Chéries

Séances événements

Toute la programmation des Séances événement

Animals, film de Nabil Ben Yadir (Belgique) 2022, coproduit par Luc & Jean Pierre Dardenne. Le réalisateur s’inspire d’une histoire vraie : l'assassinat homophobe de Ihsane Jarfi qui a eu lieu à Liège en 2012.

animals-site.jpg

Soufiane Chilah © photo du film Animals, directeur de la photographie : Frank Van Den Eeden dr

Séances spéciales

Patrimoine : Cambio de Sexo, Glitter, Oublier Cheyenne, Madame SÃT, carte blanche à l’Institut du Monde arabe 1 et 2 (cette programmation s'inscrit dans le cadre de l'exposition "Habibi, les révolutions de l'amour" à l'IMA jusqu'au 19 février 2023), carte blanche à Hugo Bardin.

Toute la programmation Compétition fictions longs-métrages, Panorama fiction, compétition documentaires, compétition courts-métrages