Du 7 au 17 juin, films, art vidéos, rencontres sont à l’honneur au Festival Côté court à Pantin. La 32e édition est marquée par la féminisation toujours plus importante de la sélection. Soutenu par la DRAC Île-de-France, ce rendez-vous annuel tant attendu par les professionnels et le public fait dialoguer le cinéma avec d'autres formes d'art et s'impose comme l’unique manifestation de court-métrage en Seine-Saint-Denis.

 

62 films de fiction, 29 films essais / art vidéo, 13 films documentaires, 8 films d’animation

AFFICHE-site.jpg

118 films retenus parmi les 2164 reçus. Fictions, documentaires, films d’animation ou films expérimentaux, toute la richesse du cinéma est mise en lumière durant le Festival. Compétitions, prix transversaux, Écrans libres, parcours jeune cinéma, le Pitch (concours du meilleur projet de film), les Tête-à-Tête et un ciné-concert "Au Royaume de l’imaginaire" avec les collections de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé (trésors de la période du cinéma muet), charpentent la construction et composent l’ADN de la manifestation Dionysienne.

Visuel affiche ©Margo Meyer / Anaïs Moog 2023

10 jours de films Courts à Pantin

La soirée d’ouverture rend hommage à Jean-Luc Godard, autour de l'œuvre du cinéaste disparu le 13 septembre 2022. Quod erat demonstrandum de Fabrice Aragno venu du Théâtre des Marionnettes de la Poudrière.

Le public pourra passer le dimanche 11 juin avec le réalisateur d’Amanda, scénariste et producteur Mikhaël Hers, l’artiste invité du Festival, avec la projection de Charell, Primrose  Hill et Montparnasse.

Un focus est consacré au cinéma libanais auquel s’ajoute une grande soirée organisée autour d’une performance musicale en live avec Charbel Haber et Fadi Tabbal sur des images de Joana Hadjithomas, Khalil Joreige et Nadim Tabet.

Les reines du Mambo_Hélène Rosselet-Ruiz, Marie Rosselet-Ruiz-site .jpg

Les reines du Mambo (France 2023) © film de Hélène Rosselet-Ruiz et Marie Rosselet-Ruiz

Côté court repère les cinéastes et artistes d'aujourd'hui et de demain. "Une édition marquée par la féminisation toujours plus importante de la sélection. Parmi les 61 cinéastes de films de fiction, nous comptons 52% de femmes, 7% qui se définissent comme non binaires et 41% d’hommes" notent Jacky Évrard, Directeur artistique du festival Côté court et Mathieu Amalric, Président de l’association Côté court.

RIEN D'IMPORTANT_FRANÇOIS ROBIC-site.jpg

Rien d'important (France 2022) © film de François Robic

"Les festivals que nous aimons travaillent tous dans le même sens : "montrer au public ce qu’il ne sait pas encore qu’il désire", comme l’avait défini Jean Vilar au sujet du festival d’Avignon. Montrer tous les films, sans règle d’exclusivité, sans se fixer de contraintes, à part celle de repérer où est le cinéma, dans sa plus grande diversité, où sont les cinéastes" aiment à rappeler Jacky Évrard et Mathieu Amalric.

Image d'accroche : "La chaleur" (France 2022) © film de Maïa Kerkour