Image d'en-tête : Les siestes musicales par la Compagnie les 3 coups l’œuvre © Olivier Macheo
Rendez-vous incontournable de l'année, l’Été culturel propose des expériences artistiques et culturelles avec plus de 8 000 artistes tout au long de l'été. Toutes les disciplines sont au rendez-vous : théâtre, musique, danse, marionnettes, cirque, arts de la rue, cinéma, littérature, arts visuels, archéologie... La programmation, variée et entièrement gratuite, se déploie dans l'espace public, sur les places des villages, au pied des immeubles, au bord des lacs et rivières, sous les arbres des parcs et jardins. Des cadres atypiques qui permettent des rencontres singulières avec les artistes.
En 2023, un quart de la programmation revêt les couleurs des Jeux olympiques et paralympiques, en s'inscrivant dans l’Olympiade culturelle (cf. article dédié aux 100 projets de l'Olympiade culturelle soutenus par la DRAC).
Feuilletez le programme francilien
Téléchargez le programme francilien de l’Été culturel 2023
L'Olympiade culturelle au cœur de l'Été culturel 2023 !
L'Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, pilotée par Paris 2024, qui se déploie en amont des Jeux olympiques et paralympiques de Paris sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs.
Opérateurs culturels nationaux et DRAC ont été mobilisés afin de susciter, sur l'ensemble du territoire et dans un esprit participatif, des projets qui explorent de façon inédite et originale les échanges et les liens entre culture et sport.
En Île-de-France, plus de 120 projets retenus dans le cadre de l’Été culturel mêlent art, culture et sport. Parmi ces projets, 67 sont labellisés par Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade culturelle.
Voir le livret des projets soutenus par la DRAC en 2023 au titre de l'Olympiade culturelle
La transition écologique s'invite dans le cadre de cette 4e édition
À travers une diversité de formes et d’expressions artistiques, de nombreux projets alertent sur les enjeux de sobriété énergétique et de préservation de l’environnement. De nombreux ateliers pédagogiques et créatifs, des expositions sur la biodiversité et des rencontres-débats avec des spécialistes sont organisés.
Morgane Le Cuff et Senny Camara, Les Balades Extraordinaires au Parc Floral de Paris, été 2022 © JB Gurliat
Un grand nombre de projets sont également prévus dans des espaces naturels tels que les parcs naturels régionaux, les parcs et jardins, au bord de cours d’eau. En 2023, la DRAC Île-de-France a élaboré une stratégie "Territoires de Culture durable" pour faire de la transition écologique un enjeu crucial pour l’avenir des politiques culturelles : l’Été culturel s’inscrit pleinement dans cette feuille de route.
Focus sur 8 projets franciliens
"Opéra déconfiné" téléporte l’art lyrique là où il n’entre pas habituellement, dans les quartiers les plus isolés auprès de publics éloignés de la culture.
Morgane Le Cuff et Senny Camara, Les Balades Extraordinaires au Parc Floral de Paris, été 2022 © JB Gurliat
En s’étalant sur huit semaines estivales, ce projet construit un lien et tisse un fil entre l’univers merveilleux de l’opéra et des publics. Collectif des Artistes lyriques et Musiciens pour la solidarité.CALMS - Collectif des artistes lyriques & musiciens pour la solidarité Paris
Comme en 2021 et 2022, le Théâtre aux Mains Nues propose, durant tout l’été 2023, une série d’interventions hors-les-murs. Elles ont pour point commun de mobiliser la marionnette comme outil de médiation dans l’espace public.
L'Eté de la marionnette par Théâtre aux mains Kidnapping de la compagnie In Girum © J.P Patoux
Le Théâtre aux Mains Nues souhaite proposer un atelier de création en milieu carcéral (détenus en peine longue à la prison de Melun), autour d’une notion qui inspire à la fois le sport et la culture : la performance. Dans un milieu d’enfermement tel que la prison de Melun, la condition physique et la performance sont des moteurs de vie. Certains détenus les recherchent dans le sport, d’autres préfèrent une autre forme d’épanouissement par l’art et la culture. À quel endroit est-ce que ces deux mondes se croisent ? Théâtre aux Mains Nues de Paris, du 26 juin au 16 septembre, Paris et Seine-et-Marne theatre-aux-mains-nues.fr
"La Caravane du Coin" est une programmation itinérante de spectacle vivant en espace public et en milieu rural. Pour cette deuxième édition, dans chacune des quatre communes sélectionnées, sont programmés deux à trois spectacles d’arts de la rue, deux concerts de musiques actuelles, un entresort et un manège.
Caravane du coin © dr
Sont aussi construits des villages éphémères avec des espaces de convivialité, de buvette et de restauration pour égayer plus encore ces moments artistiques. Du 27 juin au 2 juillet et le 9 juillet Champagne-sur-Seine, Féricy, Larchant et Blennes/ Pas Trop Loing de la Seine
Le SAX anime deux soirées estivales de concerts, avec des musiques d’ici et d’ailleurs. Le public a l’occasion de participer aux Karaokés Live, où les chanteurs amateurs se produisent aux côtés d’artistes professionnels, mais aussi de savourer un repas partagé lors de chaque événement.
Le SAX © dr
Une occasion de se plonger dans une ambiance estivale en partageant un verre ou des mets locaux lors des ateliers artistiques dédiés aux percussions, aux chants traditionnels, à la danse orientale et aux chansons préparatoires. Les 8 et 9 juillet Achères
Les médiathèques de Colombes organisent un festival itinérant dans les parcs de la ville, comprenant une déambulation littéraire, suivi d’activités dans chaque quartier. Au programme : rencontres et ateliers avec des auteurs et illustrateurs, loisirs créatifs, jeux de société, spectacles, ateliers d’improvisation...
Festival Lir’Oparc © Commune de Colombes
Deux librairies indépendantes participent avec des stands. Une autrice de livres dédiés au handicap et un artiste de chansigne sensibilisent au handicap. Les 28 juin, 1er et 8 juillet Colombes
Cet été, après le succès de la pièce Güven auprès des jeunes, le théâtre d’Aubervilliers propose aux jeunes un atelier mené par Güven Tugla, en complicité avec Marie-José Malis, directrice de La Commune.
Du théâtre avec Güven © Willy Vainqueur
Après deux semaines d’atelier et la création d’une petite forme théâtrale, les adolescents se produisent lors de représentations en public dans plusieurs lieux du territoire. Du 19 au 23 juillet, Théâtre d’Aubervilliers
"6 heures du soir en été" est une invitation à découvrir la danse sous de multiples formes. Ce rendez-vous met à l’honneur des formes brèves, à la croisée de la danse et du sport, comme autant de fulgurances et fragments chorégraphiques et sportifs disséminés entre le jardin et le parvis de la Briqueterie.
Loraine Dambermont © Hichem Dahes
Il s’agit là d’un rendez-vous de la brièveté, des jaillissements radieux et incisifs. Le 1er juillet (sur inscription) Vitry-sur-Seine www.labriqueterie.org
Organisées par la ville d’Écouen, les "Terrasses d’été" visent à donner accès à la culture aux jeunes écouennais et à leur famille durant les vacances scolaires.
Les siestes musicales par la Compagnie les 3 coups l’œuvre © Olivier Macheo
À cet effet, plusieurs activités culturelles sont mises en place et accompagnées de médiations. Dans le cadre de la préparation de l’accueil des JOP Paris 2024, la commune met l’accent sur la rencontre entre les sports et la culture et propose des activités sportives et des médiations autour de l’histoire et de la culture de ces pratiques.
Une rubrique dédiée à l’Été culturel sur France Bleu Paris
Été culturel 2022 - Collectif SURNATURAL(93) © Cha Gonzalez
Du 8 juillet au 3 septembre, France Bleu Paris se met aux couleurs de l’Été culturel et propose en partenariat avec la DRAC Île-de-France une série de rencontres avec celles et ceux qui font la programmation francilienne. Théâtre, musique, cinéma, littérature, danse, cirque, archéologie. Toute la diversité des projets de cette 4e édition est à l’honneur.
France Bleu Paris diffuse ses programmes sur la bande FM selon les zones géographiques suivantes :
- Paris - 107.1 MHz
- Melun - 92.7 MHz
- Fontainebleau-Avon - 103.3 MHz
- Nemours - 101.4 MHz
- Provins - 92.7 MHz
- Coulommiers-Mouroux - 103.3 MHz
Dossier de presse à retrouver sur l’Espace presse de la DRAC
Partager la page