Création 2013/2014

L'-Théâtre des Louvrais, dans le cadre d’Escales danse en Val d'Oise,  présente "Le Sacre du Printemps - Sacre #197 & Sacre # 2". Conception et écriture chorégraphique de Dominique Brun d’après "Le Sacre du Printemps" de Vaslav Nijinski. création 2013/2014. Jeudi 10 avril, 19h30 et vendredi 11 avril, 14h30 (Sacre # 2 seul).

Le Sacre du printemps est conçu comme une cérémonie sacrée de l’ancienne Russie païenne, un rituel collectif au cours duquel une communauté sacrifie l’un des siens (une très jeune femme) pour permettre le renouveau du printemps. Le premier tableau, intitulé L’Adoration de la Terre, constitue la partie diurne de ce rituel collectif rassemblant la communauté pour célébrer la fertilité et le renouveau printanier, tandis que le second, Le Sacrifice, dans une ambiance nocturne, se concentre sur le sacrifice lui-même, avec la désignation de l’Élue et sa danse éperdue (la danse sacrale) jusqu’à la mort, chacun des tableaux étant introduit par 3 à 4 minutes purement musicales.

© Sacre#197 - ® Martin Argyroglo

Le diptyque chorégraphié par Dominique Brun propose une double relecture de cette œuvre : une création sur le thème du sacrifice, à partir de dessins du "Sacre" de 1913 (Sacre #197), et une reconstitution, à partir des sources historiques, de la chorégraphie du Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski, visant à reconduire sa modernité (Sacre #2).

© sacre #2 ® Marc Domage

Danser, du mystère à la révélation. Emblème d’une modernité qui fit scandale en son temps, Le Sacre de Nijinski, créé aux débuts du XXe siècle réunissait une pléiade d’artistes qui ont marqué leur temps. La musique d’Igor Stravinsky a vite été connue de tous mais de la chorégraphie, il restait peu de traces. Pourtant les reprises de ce ballet polémique n’ont pas cessé jusqu’à aujourd’hui. Les deux créations de Dominique Brun à partir du Sacre d’origine l’ont menée à la réalisation d’une pièce de reconstitution historique comprenant 34 danseurs, et à une variation confiée à six danseurs chorégraphes. Une pièce plus axée sur l’interprétation, entre mémoire et imaginaire. L’originalité de ce projet fait de l’archive un matériau de création transformé par la qualité des danseurs. La puissance du Sacre – pulsation rythmique, expression archaïque et fonction rituelle – poursuit sa route vers demain. En écho à la danse, d’hier et d’aujourd’hui qui rejoint le mouvement de l’Histoire et de la condition humaine.

Sacre #2. Coproduction : Association du 48, Ligne de Sorcière, Le Manège scène nationale / Reims, Théâtre des Bergeries / Noisy-le-Sec, Arcadi, MC2 scène nationale / Grenoble, L’apostrophe scèe nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Centre Chorégraphique National de Roubaix Nord-Pas de Calais, Le Théâtre scène natinale / St-Nazaire, Le Grand R scène nationale / La Roche-sur-Yon. Soutien Treize Arches scène conventionnée / Brive, Centre Chorégraphique Nationale / Grenoble (dans le cadre de l’Accueil Studio 2013), Opéra National / Bordeaux, DRAC Ile-de-France Ministère de la Culture et de la communication (aide au projet de création et aide à la résidence chorégraphique), ADAMI. Aide à la diffusion : ARCADI.

Sacre #197. Coproduction. Association du 48, Théâtre des Bergeries / Noisy-le-Sec, ARCADI, Centre national de la danse / Pantin, Centre national de danse contemporaine / Angers, Centre chorégraphique national de Montpelllier-Languedoc Roussillon (programme Résidences), Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Le Vivat – scène conventionnée pour la danse et le théâtre, Association Ligne de Sorcière. Soutien : DRAC Ile-de-France ministère de la Culture et de la communication (aide au projet de création et aide à la résidence chorégraphique). Aide à la diffusion  : ARCADI

Le réseau Escales Danse en Val d’Oise rassemble 13 directrices et directeurs de structures culturelles, acteurs et défenseurs de la place faite à l’art chorégraphique sur le département. Le réseau est coordonné le Conseil général du Val d’Oise, et bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile de France.

Autour du spectacle

  • Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation du 10 avril