Au MAHJ du 17 septembre 2014 au 25 janvier 2015

Dans le cadre du Mois de la photo, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) présente pour la première fois en France une exposition consacrée à "Roman Vishniac : De Berlin à New York, 1920-1975."  Du 17 septembre 2014 au 25 janvier 2015. Cette exposition qui rassemble environ 220 clichés - dont de nombreux inédits - propose une réévaluation de l’intégralité de la production du photographe, depuis ses débuts à Berlin jusqu'à l’après-guerre aux États-Unis. Présentée à New York (à l’International Center of Photography) et à Amsterdam (au Joods Historisch Museum), sous le titre "Roman Vishniac Rediscovered", elle révèle plus d’une centaine d’images inédites de ce grand témoin du XXe siècle.

L'exposition "Roman Vishniac : de Berlin à New York, 1920-1975" puise dans les archives Vishniac conservées à l'ICP et constitue une introduction à ce vaste fonds qui comprend plus de 30 000 documents dont des tirages d'époque récemment retrouvés, de rares fragments de films, des planches contacts, des correspondances privées et des tirages d'exposition réalisés à partir de  négatifs originaux récemment numérisés.

Roman Vishniac "Récalcitrance" et "Marion, Renate et Karen Gumprecht"

Roman Vishniac, Récalcitrance, Berlin, 1926 Épreuve gélatino-argentique © Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

Roman Vishniac, Marion, Renate et Karen Gumprecht, trois soeurs prises en charge par le National Refugee Service (NRS) et la Hebrew Immigrant Aid Society (HIAS), peu après leur arrivée aux États-Unis, Central Park, New York, 1941 Épreuve gélatino-argentique © Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

Plus qu’aucun autre photographe, Roman Vishniac a profondément influencé l’image que nous nous faisons aujourd’hui de la vie juive en Europe de l’Est. On lui doit le témoignage photographique le plus connu et le plus souvent publié de ce monde, à la veille de son anéantissement, ensemble exposé au Mahj en 2006 sous le titre "Un monde disparu". Pourtant, seule une faible partie de son œuvre a été montrée ou publiée de son vivant. Des premières incursions dans l’avant-garde européenne des années 1920 jusqu’aux innovations en photomicroscopie en couleur des années 1950 et 1960, son œuvre s’étend sur plus de cinq décennies.

L’exposition donne à voir un ensemble de travaux — issus des Archives Roman Vishniac de l’ICP d’une extrême diversité, et replace ses photographies emblématiques du judaïsme est-européen au sein d’un mouvement plus large, celui de la photographie documentaire humaniste des années 1930.

la photographie documentaire humaniste des années 1930

De Berlin, où il témoigne de la montée du nazisme, aux Pays-Bas, avec un reportage sur un camp de formation pour jeunes gens se préparant à émigrer en Palestine, ses intérêts sont multiples. Réfugié aux Etats-Unis en 1941, Vishniac s’intéresse à l’intégration des immigrants, se fait portraitiste (Einstein, Chagall) ou chroniqueur de la vie nocturne, comme dans le célèbre Village Vanguard. Ses photographies de Chinatown rappellent par leur humanisme son corpus est-européen, et le travail que réalisera dix ans plus tard un autre immigré juif, Robert Franck.

Roman Vishniac, Jeune garçon dans un logement en sous-sol, rue Krochmalna, Varsovie, vers 1935–1938, Épreuve gélatinoargentique © Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

Parcours de l'exposition

Roman Vishniac, Intérieur de la gare de chemin de fer Anhalter Bahnhof, près de la Potsdamer Platz, Berlin, fin des années 1920–début des années 1930 Épreuve gélatino-argentique © Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

  • 1. Photographie de rue à Berlin 1920-1930
  • 2. L’accession au pouvoir des nazis, Allemagne, 1933-1937
  • 3. Institutions communautaires et organisations juives de secours
  • 4. La vie juive en Europe orientale vers 1935-1938
  • 5. Werkdorp Nieuwesluis  : un camp de préparation à la vie agricole Wieringermeer, Pays-Bas, 1939
  • 6. Voyage, refuge et internement en France, Paris, Nice et Marseille, 1939
  • 7. Expositions AU Yivo, New York "Images de la vie juive dans la Pologne d’avant-guerre", janvier 1944 "Juifs dans les Carpates", janvier 1945
  • 8. Portraits et Night-clubs Amérique, 1941–début des années 1950
  • 9. Immigrants et réfugiés New York, 1941-début des années 1950
  • 10. Le visage de l'Amérique en guerre New York, 1941–1944
  • 11. La vie communautaire juive New York, 1941–début des années 1950
  • 12. L’album de Vishniac
  • 13. Réfugiés et camps de personnes déplacées
  • 14. Berlin en ruines, 1947
  • 15. Photomicroscopie scientifique Amérique, début des années 1950–fin des années 1970

Né en Russie en 1897 dans une famille juive aisée, Roman Vishniac émigre à Berlin en 1920. Il brosse un portrait alerte et malicieux de sa ville d’adoption et capte les signes précurseurs de la terreur nazie. En 1935, l’American Jewish Joint Distribution Committee, une importante organisation juive d’entraide, lui confie la mission de photographier les communautés juives misérables d'Europe orientale. En 1939, ayant rejoint ses parents réfugiés en France, il est interné au camp du Ruchard, avant de pouvoir s’embarquer pour les États-Unis en décembre 1940. À New York, Vishniac ouvre un studio de photographie, travaille comme portraitiste, documente la vie des juifs américains et celle des immigrants. En 1947, il revient en Europe et photographie les camps pour personnes déplacées, les survivants de la Shoah qui essaient de reconstruire leur vie, l’action des organisations de secours et d'émigration, ainsi que les ruines de Berlin. Après la guerre, revenant à sa formation de biologiste, il devient un pionnier dans le domaine de la photomicroscopie et de l’imagerie scientifique

Marc Chagall et Roman Vishniac

Roman Vishniac, Marc Chagall, New York, 1941 Tirage platinum © Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

Photographe non identifié Roman Vishniac tenant son Rolleiflex, 1935–1938 Épreuve gélatino-argentique © Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

L’exposition Roman Vishniac Rediscovered a été préparée par l’International Center of Photography. Elle fut rendue possible grâce au soutien de Mara Vishniac Kohn, dont la générosité a permis la création des Archives Roman Vishniac à l’ICP, et à Andrew and Marina Lewin Family Foundation, Estanne and Martin Fawer, The David Berg Foundation, Righteous Persons Foundation, National Endowment for the Arts, Olitsky Family Foundation, the ICP Exhibitions Committee, James and Merryl Tisch, Koret Foundation, et d’autres donateurs anonymes. Commissariat : Nicolas Feuillie et Dorota Sniezek.

"Villageois dans les montagnes" et "Garçons s’entraînant dans le gymnase"

Roman Vishniac, Villageois dans les montagnes des Carpates, vers 1935–1938. Épreuve gélatino-argentique © Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

à gauche, Roman Vishniac, Garçons s’entraînant dans le gymnase du Centre communautaire juif de Bensonhurst, Brooklyn, 1949 Épreuve gélatino-argentique © Mara Vishniac Kohn, courtesy International Center of Photography

Autour de l'exposition

Visites guidées Adultes. Mardi 7 octobre 2014 à 14 h 30, mercredi 5 novembre 2014 à 19 h,  dimanche 30 novembre 2014 à 11 h, jeudi 18 décembre 2014 à 14 h 30, mercredi 14 janvier 2015 à 19 h. En savoir plus

Ateliers enfants 8-12 ans.L'apprenti photographe, mardi 21 octobre 2014 à 14 h, lundi 22 décembre 2014 à 14 h, dimanche 11 janvier 2015 à 14 h 30 (séance de 2 h). En savoir plus

Activités scolaires Collège et lycée.Sur les pas de Roman Vishniac. De Berlin à New York, visite guidée et parcours-atelier, à partir de la 3e (séance de 2 h 30). En savoir plus

Informations pratiques

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme 71, rue du Temple, 75003 Paris Tel : 01 53 01 86 65. Lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 11 h à 18 h. Mercredi, de 11 h à 21 h. Dimanche, de 10h à 18 h