La DRAC poursuit le vaste projet de territoire qu'elle a initié avec les partenaires locaux sur les derniers chasseurs-cueilleurs du sud de l'Île-de-France. Le 14 juin, une visite d'Étiolles-Les Coudray, site archéologique mondialement connu pour ses vestiges de campements magdaléniens, a été organisée avec les chercheurs et le professeur Yves Coppens, président du comité scientifique et culturel installé en octobre dernier pour valoriser les sites de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. Étiolles, parmi 47 événements dans la région, est à découvrir lors des Journées européennes de l'archéologie le week-end prochain.


Un site archéologique connu dans le monde pour ses vestiges de campements magdaléniens

Le site d’Étiolles-Les Coudray, propriété du Conseil départemental de l'Essonne, que les préhistoriens appellent simplement "Étiolles", recèle de très riches archives sédimentaires permettant de reconstituer l’évolution des bords de Seine au cours des derniers 20 000 ans, depuis la dernière déglaciation jusqu’à nos jours, tout en mesurant l’impact grandissant des Hommes. Il est mondialement connu pour les vestiges de campements magdaléniens découverts à la confluence du petit ru des Hauldres, près d’un excellent gîte de silex.

Il y environ 15 000 ans, plusieurs familles de chasseurs-cueilleurs y revenaient périodiquement, et s’installaient quelquefois exactement au même emplacement. Les sols d’occupation y sont parfaitement conservés et leur organisation spatiale extrêmement lisible, révélant des unités d’habitation ceinturées de pierre correspondant à de grande structures sous tente.

On y observe aussi les nombreux témoins d’un artisanat de la pierre et des matières dures animales. Les Magdaléniens d’Étiolles étaient des virtuoses de la taille du silex, débitant des blocs de dimension exceptionnelle pour obtenir des lames et lamelles, supports à la base de leur technologie, à la fois pour l’outillage domestique et l’armement pour la chasse aux grands herbivores.

Les Magdaléniens d’Étiolles étaient aussi des artistes talentueux, comme en témoigne la découverte en l’an 2000 d’un galet gravé (cf. photo), œuvre d’art mobilier, unique dans le Bassin parisien et très originale dans le monde magdalénien, portant un véritable fragment de mythologie paléolithique, notamment une créature fantastique accompagnant un animal mort qui a inspiré l'écrivain Jean Rouaud pour son roman La Splendeur escamotée de frère Cheval (Grasset).

Ces chasseurs-cueilleurs exerçaient donc leur technique et leur art et les enseignaient à leurs enfants, de telle manière que les chercheurs ont pu modéliser leurs méthodes et techniques et appréhender leurs facultés cognitives, qui apparaissent semblables aux nôtres. A Étiolles, les préhistoriens expérimentent et enseignent à leur tour ces technologies préhistoriques. Le site semblait prédestiné à une vocation de transmission.

Les Coudray, un pôle européen pour la préhistoire en Essonne

Fouillé depuis 1972, le site d’Étiolles-Les Coudray est un pôle européen pour la Préhistoire en Essonne. C’est un centre permanent de recherche et de formation universitaire (partenariat entre Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’université de Kiel en Allemagne), qui organise un chantier-école international et des stages de technologie expérimentale.

Sur le site lui-même ont lieu la fouille, l’étude et la conservation de ces « archives du sol ».

C’est un centre de conservation, qui garde à proximité du terrain les collections de mobilier et la documentation archéologiques. C’est un centre innovant de valorisation pour le grand public, où les journées portes-ouvertes ont préfiguré la manifestation événementielle que sont devenues les Journées européennes de l’archéologie, et qui héberge un opérateur pionnier de la médiation en préhistoire, l’association ArkéoMédia, qui y organise toute l’année des actions d’éducation artistique et culturelle, et les projette sur le territoire.

Grâce à l’expérience des équipes et aux ressources du centre d’Étiolles et de l’association ArkéoMédia, des rencontres sont régulièrement organisées pour préparer des ateliers de médiation dans les établissements scolaires, des journées portes ouvertes sur le site de fouille des Tarterêts III ainsi que des visites sur le site des Coudray où se déroulent les études.

La Préhistoire permet ainsi d’y mener des missions d’éducation artistique et culturelle mais également d’éducation civique en abordant des notions universelles et leur acception contemporaine.

Une visite sous l'œil bienveillant du Professeur Yves COPPENS

Le 14 juin 2021, une visite sur site a été organisée avec le Pr Yves COPPENS (paléontologue, président du comité scientifique et culturel sur les derniers chasseurs-cueilleurs du sud francilien), M. Arnaud SCHAUMASSE (sous-directeur de l'archéologie à la direction générale des patrimoines et de l'architecture), Mme Anne LEHOËRFF (vice-présidente du Conseil national de la recherche archéologique), Mme Violaine SEBILLOTTE et Mme Cécile FALIES (vice-présidentes Recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Mme Marianne CHRISTENSEN (maître de conférences) et M. Boris VALENTIN (professeur et responsable actuel du chantier de fouille, « de la troisième génération sur ce site » rappelle-t-il, rendant hommage aux professeures Mmes Yvette TABORIN et Nicole PIGEOT qui furent les pionnières de la Préhistoire d’Étiolles).

Les élus du territoire accueillaient les équipes de la DRAC, de l'INRAP, de la préfecture de l’Essonne, les partenaires du projet de territoire (institutions, associations, professionnels et bénévoles, chercheurs, enseignants, étudiants...) ainsi qu’un groupe d'enfants en visite sur le site.

Pour Laurent ROTURIER, directeur régional de la DRAC Île-de-France : "Cette visite a permis de comprendre les enjeux du site et les besoins en termes d'infrastructure pour permettre de révéler le plein potentiel des Coudray dans le cadre du projet de territoire initié autour des derniers chasseurs-cueilleurs, à l'aube du cinquantenaire des fouilles d'Étiolles en 2022".

Du 18 au 20 juin, visitez les sites archéologiques d'Île-de-France !

Chaque année l'INRAP coordonne les Journées européennes de l'archéologie au niveau national, pour partager avec le plus grand nombre les coulisses de l'archéologie.

Dourdan, Nanterre, Issy-les-Moulineaux, Brie-Comte-Robert, Nemours, La Courneuve et même Paris... plus de 47 événements vous attendent en Île-de-France, à la découverte de chantiers de fouilles et de lieux emblématiques.

Le Conseil départemental de l'Essonne propose dans ce cadre, les 19 et 20 juin, des journées "portes ouvertes" avec visite du site d'Étiolles (sur inscription), afin de faire découvrir le métier d'archéologue préhistorien et montrer comment s'organise un chantier de fouilles.

Les archéologues de la DRAC seront également mobilisés durant les Journées européennes de l'archéologie : ils présenteront les différentes facettes de leur métier au Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye :

  • Mme Béatrice BOUET présentera les travaux de la carte archéologique nationale, en collaboration avec l'ONF et le service archéologique du Val-d'Oise
  • Mme Hélène DJEMA donnera une conférence à plusieurs voix sur une fouille programmée qu'elle dirige en Dordogne
  • M. Edouard JACQUOT présentera des panneaux sur le programme "chasseurs-cueilleurs"
  • M. Olivier PUAUX et Mme Dorothée CHAOUI DERIEUX tiendront un stand sur la "Revue archéologique d'Île-de-France", et un stand sur les deux ans de présence sur le chantier de Notre-Dame de Paris.