Partant du constat que les deux grandes manufactures françaises, fortes de leur histoire et de leurs spécificités, partageaient des intérêts communs, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak a souhaité que soient étudiées les convergences possibles entre le Mobilier national et la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges.

À cet effet, elle a chargé Hervé Lemoine, Président du Mobilier national, de lui faire des propositions destinées à favoriser les synergies entre les deux établissements, la mise en commun de compétences et de savoir-faire, le partage des réflexions stratégiques, l'émergence d'outils et d'objectifs transverses. Cette mission, dont les conclusions sont attendues pour le printemps 2023, sera menée en étroite coopération avec Irène Basilis, inspectrice générale des affaires culturelles, nommée pour exercer l’intérim de la direction générale de la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges.

En parallèle, Irène Basilis accompagnera l’établissement de la Cité de la Céramique – Sèvres et Limoges dans cette démarche, en veillant à consolider ses moyens humains et financiers, afin de poursuivre le déploiement de l’activité et de renforcer les missions fondamentales, dans le domaine des métiers d’art et des savoir-faire d’excellence, du patrimoine et de l’expertise scientifique.

Cette mission à la direction générale de la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges lui est confiée à l’issue du mandat de Romane Sarfati qui a dirigé l’établissement depuis 2014 avant de s’engager vers de nouveaux projets professionnels. Au cours de ses deux mandats, Romane Sarfati a œuvré pour le rayonnement international de l’institution et pour la transmission d’un patrimoine unique au monde : elle a placé la création contemporaine au cœur du projet de l’établissement et a mené une politique d’ouverture au public grâce à la mise en place d’une boutique en ligne, à la création de la galerie des savoir-faire au sein du musée de Sèvres, au développement d’une politique des publics inclusive, à l’organisation d’expositions aux thématiques fédératrices et transversales comme en témoignera « Formes vivantes », qui ouvre au Musée national de la céramique à Sèvres le 9 novembre 2022.

Diplômée en gestion des entreprises et des administrations, Irène Basilis a travaillé, pour une première partie de sa carrière, dans le secteur du spectacle vivant, avant d’intégrer le cabinet de Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional de Rhône-Alpes, puis de rejoindre la direction générale de la création artistique au ministère de la Culture. Directrice adjointe du cabinet d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture, elle a ensuite été nommée à l’inspection générale des affaires culturelles en 2017. Elle a ensuite travaillé à partir de 2019 à la Ville de Lille en tant que directrice générale adjointe en charge du pôle culture, et depuis janvier 2021, elle occupait le poste de directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris.