Le ministère de la Culture exerce une mission d’observation de l’économie du secteur du livre permettant d’éclairer la prise de décision politique et administrative en faveur du renouvellement de la création et de l’accès des lecteurs à la diversité de l’écosystème du livre.
Ainsi, depuis plus de vingt ans, le ministère de la Culture compile et commande, auprès d’organismes publics et privés reconnus pour la fiabilité de leurs sources une série de chiffres-clés mettant en lumière les évolutions et les orientations du secteur.
Parmi les principaux indicateurs pour 2023, les résultats suivants sont particulièrement à signaler concernant les achats des Français :
- Canaux de vente.
- La part de marché des librairies a légèrement progressé en termes de sommes dépensées par les Français en achats de livres (+0,8 point), pour s’établir à 23,7 %, de même que celle des grandes surfaces spécialisées, atteignant 28,4 % (+0,7 point), tandis que les ventes par Internet ont globalement stagné autour de 22 %.
- Formats.
- La part de marché du livre d’occasion s’est accrue : ces achats représentent désormais environ 18,2 % des exemplaires (+1,9 point) et 8,1 % des sommes dépensées (+0,9 point).
- La part de la population déclarant avoir acheté au moins un livre d’occasion est restée stable (13,8 %).
- Segment éditorial.
- La part de la fiction a fortement augmenté pour atteindre près de 37 % de la valeur du marché (+3,5 points), à la faveur notamment de la croissance des romans et policiers en format poche.
- La vente de mangas a nettement reculé, expliquant la baisse de l’ensemble formé avec les BD (21,5 %, -0,9 point).
Retrouvez sur le site du ministère de la Culture les chiffres-clés et l’infographie sur les tendances de 2023.