Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) a officiellement lancé le label 100 % EAC lors de sa séance plénière du 17 décembre 2021, co-présidée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture.

Le label 100% EAC vise à distinguer les collectivités qui portent un projet ayant pour objectif de proposer un accès à une éducation artistique et culturelle (EAC) à l’ensemble des jeunes de leur territoire, de la petite enfance à l’université, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle élaborée par le HCEAC. Cette labellisation doit permettre aux élèves de 3 ans à 18 ans, âge limite du pass Culture, de bénéficier d’un parcours cohérent.

Les collectivités souhaitant obtenir le label ont désormais jusqu’au 24 avril 2022 pour remplir un dossier d’engagement en ligne.

Si l’éducation artistique et culturelle trouve naturellement sa place dans le temps scolaire, elle doit être présente dans tous les temps de développement de l’enfant. Le parcours EAC s’appuie sur les enseignements artistiques mais vise une présence plus générale et multiforme des arts et de la culture, notamment par le biais de projets ayant une ambition pluridisciplinaire et tout particulièrement le post et périscolaire. Pour atteindre ces objectifs, les collectivités territoriales jouent un rôle fondamental.

Entre 2018 et 2020, les représentants de dix territoires laboratoires se sont réunis sous l’égide du HCEAC afin d’apporter leur expérience pour l'élaboration des outils méthodologiques qui accompagnent la labellisation. Le guide pratique pour l’état des lieux territorial et le dossier d’engagement permettent aux collectivités de s’autoévaluer, de dresser un état des lieux et de construire une stratégie de généralisation de l’EAC pour leur territoire.

Le label 100% EAC, qui sera attribué par les préfets et les recteurs pour une durée de 5 ans, après avis des services déconcentrés des deux ministères, sera la marque d’une implication forte et la garantie institutionnelle d’un partenariat et d’un savoir-faire reconnus pour les familles, les habitants et les institutions. Le label pourra être renouvelé après la présentation d’un bilan. Une fois le label attribué, l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) pourra accompagner  les besoins en formation de la collectivité.