Le label 100% Education Artistique et Culturelle (EAC) a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.
Présentation du dispositif
Qu'est-ce que l'éducation artistique et culturelle (EAC) ?
L'éducation artistique et culturelle (EAC) permet d'apporter une coloration culturelle au parcours scolaire des élèves scolarisés dans les établissements qui organisent des actions en ce sens (rencontres avec des artistes, fréquentation de lieux culturels, proposer des activités de pratique artistique...).
Qu'est-ce que le label 100% EAC ?
Il encourage et valorise l’engagement partenarial à l’échelle des territoires à travers les collectivités qui l’animent, dans une logique de mutualisation efficiente des moyens. Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), réuni en séance plénière le 17 décembre 2021 en présence de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a officiellement lancé la démarche de labellisation « 100% EAC ».
Les avantages du label
La généralisation de l’éducation artistique et culturelle (100% EAC) vise le bénéfice, pour chaque jeune, d’un parcours cohérent, de la naissance à l’âge adulte, nourri de pratiques artistiques et culturelles, de rencontres avec des artistes et des œuvres, d’occasions multiples d’acquérir, approfondir et mettre en perspective ses connaissances. Elle suppose que tous les acteurs susceptibles de contribuer à la construction et à l’enrichissement de ce parcours travaillent de concert, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle proposée en 2016 par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, et au plus près des spécificités des territoires.
Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) réunit les acteurs de l’EAC dans une perspective de partage et d’analyse des pratiques au service d’une politique ambitieuse de généralisation.
Le HCEAC, instance collégiale de trente membres co-présidée par les ministres en charge de l’éducation et de la culture, propose des orientations en matière d’éducation artistique et culturelle. Des représentants de six ministères (Culture, Education et Jeunesse, Agriculture, Cohésion des territoires, Enseignement supérieur, Solidarités et Santé) siègent aux côtés d’acteurs majeurs des collectivités territoriales représentées par les associations d’élus, et de personnalités qualifiées du monde universitaire, culturel et associatif. Emmanuel Ethis, recteur de la région académique Bretagne, en assure la vice-présidence. Entre 2018 et 2020, les représentants de dix territoires laboratoires se sont réunis en Collège 100% EAC afin d’apporter leur expérience pour l'élaboration des outils méthodologiques qui accompagnent le label 100% EAC.
Le Guide pratique pour l’état des lieux territorial, fruit de cette concertation, présente des critères d’analyse et d’évaluation en trois niveaux, afin d’aider les collectivités candidates à évaluer leur politique en faveur de la généralisation de l’EAC et à proposer une stratégie sur cinq ans pour y parvenir, en formulant leurs propres objectifs.
Pour obtenir plus d’informations sur les différents acteurs de l’EAC à différents échelons, nationaux et territoriaux, rendez-vous ici :
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Vous représentez une collectivité territoriale (communes, communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles) avec :
- plusieurs établissements scolaires ;
- des lieux d'accueil des jeunes de 3 à 18 ans ;
- une diversité d'acteurs culturels en mesure de proposer ressources et partenariats.
Entreprises, associations, régions, administrations centrales ne peuvent pas déposer un dossier.
Procédure
1° Auto-évaluation, par les territoires eux-mêmes souhaitant s’engager dans la démarche de généralisation de l’EAC, pour formuler la stratégie pour atteindre le « 100% EAC » sur une période de 5 ans.
Les critères examinent plusieurs aspects liés :
- au contenu des projets : démarche artistique et culturelle (respectant la charte du HCEAC et du ministère de la Culture, disponible en bas de page),
- à la temporalité : temps scolaire / hors temps scolaire, environnement familial,
- aux publics concernés : petite enfance, enseignement supérieur...,
- à la mise en œuvre des projets par des partenaires culturels,
- au pilotage et à l'évaluation.
Les critères sont présentés dans le guide pratique pour l'état des lieux territorial.
Une attention particulière est portée à la dimension pleinement inclusive de ces projets, notamment la prise en compte des territoires prioritaires et des publics en situation spécifique.
2° La décision de labellisation 100% EAC est conjointement prise et cosignée, après avis des services concernés, par le préfet de région et le recteur d’académie.
Ce label est accordé pour une durée de cinq ans renouvelable, après instruction des dossiers par les directions régionales des affaires culturelles et délégations académiques aux arts et à la culture, qui peuvent autant que nécessaire mobiliser l’expertise de leurs partenaires impliqués dans la généralisation de l’éducation artistique et culturelle.
- Ouverture du formulaire en ligne : 24 janvier 2022.
- Clôture du formulaire : 24 avril 2022 à 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé après cette date.
- Instruction des dossiers par les services concernés jusqu'à l'été 2022.
- Communication des décisions de labellisation : septembre 2022.
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Démarrer" en bas de cette page.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider. Vous aurez besoin du guide pratique pour l’état des lieux territorial pour remplir le formulaire.
Une question ?
Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à : Gaëlle Bebin, secrétaire générale du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle à l'adresse gaelle.bebin@culture.gouv.fr.
Le dépôt des candidatures pour l'année 2022 est désormais terminé.