Le label 100% Education Artistique et Culturelle (EAC) a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'éducation artistique et culturelle (EAC) ?

L'éducation artistique et culturelle (EAC) permet d'apporter une coloration culturelle au parcours scolaire des élèves scolarisés dans les établissements qui organisent des actions en ce sens (rencontres avec des artistes, fréquentation de lieux culturels, proposer des activités de pratique artistique...).

Qu'est-ce que le label 100% EAC ?

Logo Label 100 pour cent EAC

Il encourage et valorise l’engagement partenarial à l’échelle des territoires à travers les collectivités qui l’animent, dans une logique de mutualisation efficiente des moyens. Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), réuni en séance plénière le 17 décembre 2021 en présence de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a officiellement lancé la démarche de labellisation « 100% EAC ».

Les avantages du label

La généralisation de l’éducation artistique et culturelle (100% EAC) vise le bénéfice, pour chaque jeune, d’un parcours cohérent, de la naissance à l’âge adulte, nourri de pratiques artistiques et culturelles, de rencontres avec des artistes et des œuvres, d’occasions multiples d’acquérir, approfondir et mettre en perspective ses connaissances. Elle suppose que tous les acteurs susceptibles de contribuer à la construction et à l’enrichissement de ce parcours travaillent de concert, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle proposée en 2016 par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, et au plus près des spécificités des territoires.

Label 100% EAC

pdf - 683 Ko
Télécharger

Charte pour l'éducation artistique et culturelle

pdf - 993 Ko
Télécharger

Pour obtenir plus d’informations sur les différents acteurs de l’EAC à différents échelons, nationaux et territoriaux, rendez-vous ici :

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

 

Procédure

 

Une question ?

Pour toute question sur les modalités du dépôt de votre dossier, vous êtes invités à vous adresser à : Gaëlle Bebin, secrétaire générale du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle à l'adresse gaelle.bebin@culture.gouv.fr.

Le dépôt des candidatures pour l'année 2022 est désormais terminé.