Sur proposition de la ministre de la Culture, le Président de la République a nommé Christophe Leribault à la présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Conservateur général du patrimoine, docteur en histoire de l’art, Christophe Leribault était depuis 2012 directeur du Petit Palais, après avoir été notamment directeur du musée Delacroix et directeur adjoint du département des arts graphiques du musée du Louvre. Sous sa direction, le Petit Palais s’est considérablement développé, grâce à l’organisation de remarquables expositions et à une politique d’éducation artistique très active.

Fort de cette expérience, Christophe Leribault poursuivra à la tête des musées d’Orsay et de l’Orangerie la politique d’ouverture engagée ces dernières années, afin de faire de ces institutions des lieux en prise avec les préoccupations et les interrogations de notre temps. Attaché à la pluridisciplinarité, il proposera une nouvelle approche des parcours et des collections du musée d’Orsay, permettant au public d’appréhender à la fois l’unité et la diversité de cette période de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, au cours duquel s’est inventée notre modernité. Dans le cadre du projet « Orsay Grand Ouvert » déjà initié, il fera de l’accessibilité au public le plus large et du renforcement de la médiation des priorités pour l’établissement.

Roselyne Bachelot-Narquin tient à saluer l’action de Laurence des Cars à la tête de l’établissement, dont elle a profondément renouvelé l’image, lui assurant un rayonnement sans précédent dans le paysage muséal national et international.