Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination de Didier Aschour comme directeur du Groupe de musique électroacoustique d’Albi (GMEA), Centre National de Création Musicale (CNCM).

Choisi à l’unanimité d’un jury associant la ville d’Albi, le Département du Tarn, la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et l’État, il succèdera à Thierry Besche à compter du 5 septembre 2016.

À la tête du GMEA, Didier Aschour développera une conception ouverte de l’élaboration des projets artistiques de création musicale, de recherche et de médiation. Il mènera une politique active de partenariat, notamment avec les acteurs de la région, multipliant les coproductions et les actions en faveur de l’éducation artistique de culturelle et développant ainsi l’audience régionale et le rayonnement national et international du Groupe de musique électroacoustique d’Albi.

Guitariste, improvisateur et compositeur de renommée internationale, Didier Aschour est actuellement directeur artistique de l’ensemble Dedalus et co-directeur du festival « Sonorités » à Montpellier.

La ministre tient à saluerThierry Besche, fondateur du GMEA, pour son action en faveur du dynamisme et de la reconnaissance de la musique contemporaine.