Partout en France et durant trois jours, plus de 1,8 million de visiteurs ont pu sillonner les nombreux jardins publics et privés au programme de la manifestation annuelle du ministère de la Culture et de la Communication dédiée au patrimoine vert et à l’art des jardins. Au total, 2 300 parcs et jardins, dont 500 ouverts exceptionnellement, et plus de 4 000 animations ont ravi petits et grands.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du succès de cette édition dont le thème de cette année "l'enfant au jardin" s'inscrit dans la continuité de l’engagement du Ministère en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Ainsi, de nombreuses activités (spectacles, ateliers, initiations, lectures, enquêtes, jeux…) ont été réservées dès le vendredi 30 mai et tout au long du week- end aux plus jeunes. L’ouverture exceptionnelle du jardin d'émotion à Epinac (Saône-et-Loire) a permis à près de 500 visiteurs de découvrir les œuvres réalisées par des classes de CM1 et CM2 sur le thème du jardin d'émotion, sous la conduite d'un sculpteur plasticien. Les jardiniers ont fait partager leur univers à 800 enfants dans les jardins pour la Paix à Bitche (Moselle).

Le parc du château de Méry-sur-Oise (Val d’Oise) a séduit 500 enfants, venus en familles se sensibiliser à la biodiversité et aux techniques de jardinage.

Cette 12ème édition de Rendez-vous aux jardins a permis à beaucoup de visiteurs de sortir  des sentiers  battus et d’aller à la rencontre  de jardins  exceptionnellement accessibles dont les jardins de l’hôtel Matignon qui ont attiré 5 500 visiteurs dont

700 scolaires le vendredi.

Rendez-vous aux jardins a également été l’occasion de valoriser les initiatives solidaires de  plus  en  plus  nombreuses  sur  l’ensemble  du  territoire.  Les  jardins partagés ou jardins thérapeutiques étaient fêtés, à l’instar des 243 jardins ouvriers et familiaux de Provence qui prospèrent  depuis plus de 60 ans sur une colline de Marseille et qui ont comptabilisé 400 visiteurs. Les résidents du centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Pont (Isère) ont présenté à près de 40 visiteurs le jardin ethnobotanique composé de plantes à fleurs, médicinales et aromatiques de Chartreuse qu’ils cultivent depuis son inauguration en 2013.

De la même façon, la préservation de l’environnement et de la biodiversité qui se pratique depuis longtemps dans tous les jardins de l’État (ni engrais, ni pesticide) et dans de nombreux jardins privés, a su séduire foule de curieux, sensibles à la dimension écologique. Ainsi, ce sont 1 700 visiteurs qui se sont rendus dans le domaine de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), un des premiers domaines à bénéficier d’un plan de gestion mis en place par le Centre des monuments nationaux, ministère de la Culture et de la Communication.

Le ministère de la Culture et de la Communication tient à remercier tous les propriétaires de jardins publics et privés ayant ouverts leurs portes, ainsi que ses nombreux  partenaires :  l’Union  nationale  des  entrepreneurs  du  paysage  (Unep) fidèle partenaire financier de la manifestation, ses partenaires médias : France 5, Rustica,  Autoroute  Info,  Vinci  Autoroutes  et  les  nombreux  partenaires institutionnels : le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, les Vieilles Maisons Françaises, les villes et pays d’art et d’histoire.

Rendez-vous est pris en 2015, du vendredi 5 au dimanche 7 juin, autour du thème « La promenade au jardin ».

www.rendezvousauxjardins.culture.fr