Pour la première fois, l'artiste invité à MONUMENTA est sélectionné sur proposition d'un jury qui a examiné de très nombreuses possibilités.

 

Autour de Jean-Paul Cluzel, président de la Rmn-GP et de Michel Orier, directeur général de la création artistique, le jury a réuni cinq personnalités du monde de l'art et professionnels de la culture :

 

- Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou

 

- Fabrice Hergott, directeur du Musée d'art moderne de la Ville de Paris

 

- Pierre Oudart, directeur adjoint de la création artistique, chargé des arts plastiques

 

- María Inés Rodríguez, directrice du CAPC de Bordeaux

 

- Laurent Salomé, directeur scientifique de la Rmn-GP

 

Huang Yong Ping est un artiste français, né en Chine en 1954, reconnu sur la scène internationale. C'est à l'occasion de l'exposition « Les Magiciens de la Terre » en 1989 au Centre Pompidou qu'il s'est fait connaître en France.

 

Il a, depuis lors, participé à de très nombreuses expositions en France et à l'étranger, parmi lesquelles, ces dernières années, « Lille 3000 Fantastic 2012», « Panthéon » au Centre d'art de Vassivière ou encore la manifestation « Estuaire » en 2012 où il a réalisé le Serpent d'océan particulièrement apprécié du public. En 2013, le MAC de Lyon lui a offert sa première exposition personnelle : « Amoy/Xiamen ».

 

MONUMENTA 2016 sera la septième édition de cette manifestation qui connaît un très large succès auprès de tous les publics. Organisé par la RMN-GP avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, MONUMENTA, dont la 6e édition confiée à Ilya et Emilia Kabakov vient de se terminer avec succès, est désormais biennal.