Un succès exceptionnel. Le millionième visiteur du Centre Pompidou-Metz en a franchi les portes le 23 septembre 2011, confirmant ainsi le succès exceptionnel d’une première expérience de décentralisation d’un établissement public national, réalisée en collaboration avec les collectivités territoriales, en l’occurrence la Ville de Metz, la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole, la Région Lorraine et le Département de la Moselle.
Depuis l’inauguration du Centre en mai 2010, un million de visiteurs sont venus de France, principalement du grand Est, et de l’étranger, notamment du Luxembourg, de Belgique et d’Allemagne pour découvrir le bâtiment de Shigeru Ban et Jean de Gastines et pour admirer les richesses des collections nationales du Centre Pompidou, magnifiquement servies par l’exceptionnelle exposition inaugurale « Chefsd’œuvre ? »
Le bâtiment de 10 000 m2, dont la moitié consacrée aux espaces d'exposition, se présente comme trois parallélépipèdes superposées, coiffés d'un chapeau chinois. L’ensemble est porté par une flèche centrale de 77 mètres et six piliers coniques.
Objectif dépassé. Depuis le 1er janvier 2011 plus de 400 000 personnes ont visité le Centre Pompidou-Metz. Le Centre a d’ores et déjà dépassé son objectif de fréquentation annuelle qui était de 250 000 visiteurs. La place du Centre Pompidou-Metz comme lieu d’expositions le plus fréquenté, en dehors de l’Ile-de-France, se confirme donc. Frédéric Mitterrand a tenu à féliciter tous les acteurs de ce projet qui ont permis ce magnifique résultat, en particulier Alain Seban, président du Centre Pompidou et du Centre Pompidou-Metz, Laurent Le Bon qui assure la direction et la programmation du Centre, ses équipes et l’ensemble des partenaires associés aux projets, les collectivités territoriales, sans lesquels ce projet n’aurait pas abouti, ainsi que les mécènes et les partenaires privés. Ses félicitations s’adressent également aux artistes et aux prêteurs pour leur précieuse collaboration.
Partager la page