Une collection unique. Le Mobilier national possède un ensemble unique de meubles garnis de tapisseries issues des Manufactures de Beauvais, des Gobelins et de la Savonnerie et produits dans la première moitié du XXe siècle. Ce mobilier destiné aux résidences présidentielles et aux salons d’apparat des ambassades de France, constitue un magnifique témoignage du savoir-faire français dans le domaine du luxe et des arts décoratifs.
Une première. Cette collection de près de 250 pièces est exposée à Paris pour la première fois à la Galerie des Gobelins. La diversité et la somptuosité de l’ensemble (sièges, paravents, écrans, sacs à main…) témoignent du succès de la collaboration des trois manufactures et de leur capacité à concilier l’art délicat de la tapisserie avec la modernité des formes créées par les meilleurs décorateurs français. Intitulée "Elégance et Modernité, un renouveau à la française (1908-1958)", cette sompteuse exposition est visitée par Frédéric Mitterrand le 20 juillet.
Un âge d'or de la tapisserie. Pour concevoir les cartons destinés à être traduits en tapisserie, les directeurs de l’époque ont sollicité des grands maîtres contemporains, des décorateurs, comme Raoul Dufy, Paul Vera, Odilon Redon ou André Groult, Louis Süe et André Mare, Charles Dufresne, Xavier Longobardi, Gilbert Poillerat ou André Arbus... Le talent des artistes conjugué à la maîtrise des trois manufactures ont permis à cet art si particulier de la tapisseried’ameublement de connaître un véritable âge d’or.
Partager la page