Sous la maîtrise d’ouvrage de Paris Habitat, Frédéric Druot et Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal ont conduit un projet de réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre, situés dans le 17e arrondissement de Paris, près de la Porte Pouchet. La rénovation en site occupé de cette tour démontre qu'il est possible de rénover des grands ensembles sans passer par la démolition/reconstruction, qui implique des coûts supplémentaires et le déplacement des habitants. Les logements ont été agrandis par l'extérieur, grâce au remplacement des façades par un jardin d'hiver et un balcon, qui doivent également participer à réduire la consommation d'énergie sans augmentation du loyer.

Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal, lauréats en 2008 du Grand Prix national de l'architecture, ont par ailleurs réalisé plusieurs équipements culturels pour le ministère de la Culture et de la Communication, et notamment l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, ainsi que l'aile ouest du Palais de Tokyo, dont ils aménagent également les friches.
L’Equerre d’argent, prix décerné chaque année par le Groupe Moniteur, récompense le mandataire d’une opération et la maîtrise d’oeuvre qui lui est associé, sans condition de nationalité, pour la construction d'un bâtiment devant être terminé dans l'année.
Cette récompense traduit l’importance octroyée au patrimoine du logement social, pour lequel le Ministre s’engage à travers les procédures de classement.
Elle met en valeur la créativité, l’inventivité et la sensibilité des figures de l’architecture contemporaine associant l’ambition paysagère et l’exigence d’un humanisme à visage urbain.