Le ministre de la Culture et de la Communication a confié une mission de réflexion à Didier Lockwood. Son objectif est de rendre la pratique musicale accessible au plus grand nombre et de généraliser de nouvelles approches pédagogiques.

Nouvelles pratiques musicales. La mission de réflexion sur les méthodes d’apprentissage et de transmission de la musique a rendu son rapport au ministre de la Culture et de la Communication le 16 janvier 2012. Cette mission, présidée par Didier Lockwood, était chargée de réfléchir sur la diversification du public des conservatoires, par des approches pédagogiques fondées sur le décloisonnement des esthétiques, la valorisation de l’écoute et le développement des pratiques collectives.
A l’occasion de la diffusion de ce rapport, le ministre s’est rendu le 16 janvier en Seine et Marne, à Melun, puis à Dammarie-les-Lys pour y visiter le Centre des musiques Didier Lockwood.

Les grands axes. Le rapport de la mission présidée par Didier Lockwood préconise de redéfinir les missions des conservatoires, en complémentarité avec celles de l’Education Nationale. La mission s’est interrogée sur la place de l’éducation musicale au sein des écoles et des établissements scolaires ; l’accueil de nouveaux publics dans les conservatoires ; l’organisation des études et les modes d’apprentissage dans les conservatoires.

La place de l’éducation musicale au sein des établissement scolaires. La mission préconise le renforcement de la pratique chorale dès la maternelle et le développement des orchestres à l'école. Il propose la diffusion de programmes musicaux dédiés aux genres auxquels les jeunes ont peu accès (classique, jazz, musiques du monde...) pendant les "temps morts" des emplois du temps scolaires.

L’enseignement de la musique dans les conservatoires. Le rapport propose de transformer les conservatoires en "écoles des arts" afin de créer des passerelles entre les différentes disciplines artistiques. Cette école des arts pourrait abriter une école de musique, une école de danse, une école de théâtre, une école des arts plastiques, une école des arts visuels, une école des arts du cirque.
L’école de musique abriteraient un tronc commun et deux pôles : « un pôle de musique dite classique, de tradition écrite" et "un pôle de musique dite populaire, de tradition orale ». La création d’un pôle des musiques dites populaires de tradition orale permettraient d’attirer des publics plus variés.

Les participants. Ont participé aux travaux autour de cette mission présidée par Didier Lockwood : Claire Gibault, Bruno Mantovani, Jean-Claude Casadesus, David Grimal, Marie-Claude Segard, Andy Emler, Michel Jonasz, Manu Katché, Jean-Claude Perrot, Jean-Miguel Pire et Vincent Maestracci. Cette mission s’est appuyée sur l’audition de nombreux acteurs de la vie musicale, de représentants de l’enseignement spécialisé, des collectivités territoriales, des parents d’élèves.