• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Histoire du ministère
  2. Ressources documentaires
  3. Discours de ministres
  4. Discours de ministres depuis 1998
  5. Frédéric Mitterrand (2009-2012)
  6. Articles 2009-2012
  7. Les soixante ans du 1% artistique
Histoire du ministère

Menu

  • Retour

    L'histoire du ministère

    Voir tout
    • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
    • Les prémices du Ministère
    • Création du Ministère
    • Les ministres
  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
  • Retour

    Événements

    Voir tout
    • Journées d'études
    • Séminaires
    • Tables rondes
    • Recherche
    • Archives orales
    • La lettre d’information du Comité d’histoire
  • Retour

    Ressources documentaires

    Voir tout
    • Publications

      Voir tout
      • La collection "Travaux et documents"
      • Autres publications
      • Les collaborations
    • Collections numérisées
    • Discours de ministres

Les soixante ans du 1% artistique

Le soixantième anniversaire du « 1% artistique » est l’occasion pour le ministère de la Culture et de la Communication de mettre en lumière cette procédure de soutien à la création ainsi que les œuvres, souvent méconnues, dont elle a permis l’existence.

Publié le 26 août 2011

  • Actualité
Logo du 1% artistique

Le « 1% artistique » a 60 ans. Expression de la volonté politique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps, le « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande publique d’œuvre d’art. Elle offre un cadre original de rencontre entre un commanditaire public, un artiste, un architecte et le public, en dehors des seules institutions dédiées à l’art contemporain.
Le soixantième anniversaire du « 1% artistique » est l’occasion pour le ministère de la Culture et de la Communication de mettre en lumière cette procédure de soutien à la création d'œuvres de grande qualité bien que souvent méconnues, mais aussi d’encourager leur conservation et leur restauration.

Une obligation. La loi oblige les maîtres d'ouvrages publics à réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
D'abord limité aux bâtiments du ministère de l'Education nationale lors de sa création en 1951, le dispositif a été élargi et s'impose aujourd'hui à la plupart des constructions publiques de l'Etat et à celles des collectivités territoriales, dans la limite des compétences qui leur ont été transférées par les lois de décentralisation.
Le « 1% » s'est progressivement ouvert à l'ensemble des formes d'expression dans le domaine des arts visuels, peinture et sculpture, mais aussi vidéo, design, graphisme, ainsi qu’à la création sonore, la création paysagère, etc.

Les grands rendez-vous du soixantième anniversaire.
- « Le destin de l’art public », colloque inauguré par Frédéric Mitterrand et organisé par l’Unesco et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, les 19 et 20 mai 2011.Lire le discours
- Etude sur l’inventaire des œuvres réalisées (environ 12 500) depuis 1951 commandée par le ministère de la Culture et de la Communication et conduite par Thierry Dufrêne, professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense et co-directeur de l’Institut National d’Histoire de l’Art.
- Création d’une base de données interactive, entre les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et la Direction générale de la création artistique, réunissant les projets lancés avec des éléments iconographiques, mise en service prévue début 2012.
- Deux mois de manifestations, d’actions de sensibilisation, de visites, de découverte et de mise en valeur des 1% universitaires organisés par l’association Art+Université+Culture. Une conférence de presse, le 14 septembre 2011 à Jussieu, présentera ces initiatives qui débuteront avec les Journées européennes du Patrimoine.
Plus d’informations sur ce programme
-« L’art pour tous, les soixante ans du 1% artistique », colloque organisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et porté par l’association nationale des services culturels des universités (Art+Université+Culture), les 9 et 10 novembre 2011, à l’Université de Rennes 1.
Le colloque réunira artistes, architectes, élus et professionnels qui réfléchiront aux différents aspects d’une création de 1% artistique: conception, réalisation, relation aux publics, conservation et restauration. Les écoles supérieures d'art et d'architecture, le réseau des centres d’art et des FRAC seront largement associés à ces rencontres. Le programme du colloque et tous les renseignements pratiques seront disponibles prochainement sur le site Art+Universté+Culture .
- Cent 1%, ouvrage édité par les Éditions du Patrimoine à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale de la Création artistique, publié au moment du salon du Livre et le Mai du Livre d'art 2012, ce livre présentera une sélection d'une centaine d'œuvres qui témoignent de la qualité des réponses apportées et de la diversité des artistes engagés dans cette procédure : de Matisse à Picasso, de Boltanski à Kader Attia…. Il rappellera que le 1% est un fantastique outil d'élargissement des publics et d'offre équitable de l'art contemporain sur l’ensemble du territoire. En effet, par la typologie des équipements retenus (écoles, commissariats, casernes de pompiers, hôtels de ville notamment) le 1 % peut atteindre un public non familier des lieux spécialisés et des musées.

Pour une meilleure identification des œuvres créées grâce au 1%, un logo a été commandé à la graphiste Caroline Pauchant. Il est désormais décliné sur tous les supports de communication.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Documents Associés

  • Pre-programme colloque.pdf (.pdf)

    pdf - 139 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)

Liens associés

  • 1% artistique

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
  • Les prémices du Ministère
  • Création du Ministère
  • Les ministres

  • Journées d'études
  • Séminaires
  • Tables rondes
  • Recherche
  • Archives orales
  • La lettre d’information du Comité d’histoire

  • Publications
  • Collections numérisées
  • Discours de ministres

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0